Guide d’Achat: les 8 Meilleures TV 4K Disponibles en 2019

Le marché de la télévision a beaucoup changé récemment, tant en termes de technologie que de prix. De nouveaux types d’écrans à diodes électroluminescentes organiques (OLED) et à ultra-haute définition (UHD, ou 4K) remplacent le standard 1080p auquel nous avons été habitués.

Nous avons passé en revue toutes les nouvelles télévisions et nous avons regroupé ce qui d’après nous sont les meilleurs modèles de TV 4K disponible en 2019. Bien que la technologie d’affichage 4K ne soit pas bon marché, nous avons inclus différentes alternative qui nous l’espérons, plairont à tous ainsi qu’un guide pour bien comprendre et choisir sa future TV en fonction de ses spécificités et de son prix.

Avec l’arrivée de nouveaux modèles et de grosse réduction et soldes en ce moment il n’y a jamais eu de meilleur moment pour se procurer un téléviseur 4k.

Si vous n’êtes pas encore convaincu par la technologie 4K, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de réunir le plus de pixels possible dans un écran. Il s’agit également de la qualité de ces pixels avec l’intégration de nouvelles technologies comme le HDR (High Dynamic Range) et le Wide Colour Gamut.

Vous trouverez dans cet articles des meilleures TV 4K les principaux points à considérer lors de l’achat d’un nouveau téléviseur ainsi qu’une petite sélection de TV 55 pouces, 65 pouces et 75 pouces trié sur le volet.

Comparatif des 8 Meilleures TV 4K en 2019

1. Samsung Q90 QLED TV

L’an dernier, le Q9FN de Samsung a été plébiscité pour ses fonctionnalités et la qualité de son image. Mais il a maintenant été remplacé sur notre liste des meilleurs téléviseurs 4K par le Q90 QLED TV. Le Q9FN n’était pas parfait et il y avait des reproches légitimes concernant les angles de vision et le système de gradation trop agressif qui écrasait les détails juste au-dessus du noir.

Samsung a clairement pris ces critiques à cœur et les a résolues dans le Q90. Le nouveau modèle possède un angle de vue visiblement supérieur qui tient le coup contre un téléviseur OLED, et la gradation locale permet d’obtenir des noirs profonds sans perdre le détail des ombres. À cette fin, le nouveau filtre Ultra Black Elite est une véritable révélation, évitant les reflets issus de la lumière ambiante d’une manière stupéfiante.

On peut dire sans trop s’avancer que le Samsung Q90 est la TV QLED la plus impressionnant que nous ayons examiné à ce jour, incorporant des fonctions complètes et des innovations d’image de pointe. Par conséquent, ce téléviseur peut offrir une performance capable de concurrencer et souvent surpasser même les meilleurs OLEDs.

 

2. LG C8 OLED

Nous aimons depuis longtemps la série B de téléviseurs OLED 4K de LG, le B7 OLED de l’an dernier étant le summum de la technologie OLED pour un prix abordable. Mais cette année, LG a différé la Série B et a plutôt choisi de faire passer la Série C comme gamme principal.

Bien que nous soyons un peu contrariés par l’augmentation du prix entre la B7 et la C8 de cette année, il est difficile de dire qu’elle est injustifiée : La C8 de LG s’appuie sur le succès des modèles de l’année précédente, ce qui lui a permis d’offrir des images HD/SDR étonnantes et des vidéos 4K/HDR tout aussi impressionnantes. Ce n’est pas aussi lumineux qu’un téléviseur LCD, mais ses noirs profonds font une énorme différence dans la plage dynamique de l’image. Il est également capable de produire des couleurs vibrantes et magnifiques, sans parler du niveau de détail étonnant avec un contenu 4K natif.

La plate-forme intelligente WebOS reste la meilleure disponible à ce jour et le choix de services de streaming est encore inégalé. Ajoutez le design magnifique et un ensemble complet de fonctionnalités: vous avez la l’une des meilleures TV les plus complets que nous ayons jamais examinés.

 

3. Panasonic FZ952/FZ950

Il y a une très bonne raison pour laquelle les éditeurs vidéo d’Hollywood maîtrisent les téléviseurs OLED: ils surpassent tout simplement tout ce qui existe sur le marché.

Et si LG et Sony ont certainement leurs mérites dans ce domaine (Sony est le plus grand producteur de dalles OLED dans le monde entier), Panasonic n’est certainement pas en reste. Tout ce que vous avez à faire est de jeter un coup d’œil au Panasonic FZ952, le dernier téléviseur 4K OLED de référence de Panasonic, pour voir pourquoi.

 

 

Le FZ952 est un écran OLED luxueux qui met la performance au premier plan. Sa gestion des couleurs est à la pointe de sa catégorie et ses capacités en HDR sont à la hauteur de celles de ses concurrents. En fait, il pourrait bien offrir la meilleure performance d’image que nous ayons vue sur un poste 4K UHD OLED à ce jour.

Le FZ952 n’est pas tout à fait la solution la plus complète, car il manque la compatibilité Dolby Vision et Atmos, mais il gagne plus de victoires qu’il ne perd de succès. Nous pensons que vous apprécierez la sophistication de son OS intelligent, la qualité de son mode de jeu à faible décalage et la le rendu de sa barre de son Technics.

 

4. Sony Bravia AF9 OLED

Le Sony Bravia A9F OLED est le meilleur OLED de Sony à ce jour, sans aucun conteste. Cet appareil de deuxième génération parvient à tenir tête à Samsung et aux efforts renouvelés de LG dans les écrans OLED comme le Samsung Q9FN QLED et le LG E8 OLED, il offre un rendu video vraiment magnifique.

Faisant partie de la nouvelle Master Series de Sony, l’A9F est une avancée considérable par rapport au Sony A1 OLED de l’an dernier. Bien que nous ayons connu quelques problèmes mineurs, comme des problèmes aux niveau des noirs lorsque nous regardons en Dolby Vision, il faut s’attendre à des problèmes sur une configuration aussi ambitieuse que celle-ci. Si vous pouvez vivre avec la conception légèrement originale, et vous permettre son prix, c’est une TV UHD géniale.

 

5. Philips 803 OLED

Philips a considérablement amélioré la puissance de traitement d’image de ses téléviseurs OLED, et les avantages de cette nouvelle génération sont visibles en grand sur le Philips 803 OLED, avec un contraste amélioré et des couleurs spectaculaires. Le P5 Perfect Processing Engine de deuxième génération de la marque offre deux fois plus de puissance de traitement vidéo que l’original, et c’était déjà un processeur assez impressionnant.

 

 

Bien que la 903 reste un modèle phare de la marque, au-delà de son système de sonorisation Bowers & Wilkins, il n’y a pas grand-chose à dire de la 803, ce qui en fait un excellent choix.

S’il y a quoi que ce soit qui empêche Philips d’occuper la première place dans notre tour d’horizon, ce sont les quelques agacements sur la connectique: seulement deux entrées HDMI UHD Full Spec et le manque du Dolby Vision. Si cela ne vous dérange pas, cependant, le Philips Hue est compatible Ambilight pour les système d’éclairage compatible, et la promesse d’une mise à niveau rapide de la nouvelle Android Oreo TV OS qui pourrait bien faire de cet écran OLED le plus prometteur sur le marché.

 

6. Sony XF90-series

Court et doux, le XBR-65X900F est un excellent téléviseur 4K à prix reduit. Chacune des améliorations apportées par Sony par rapport à la série XE90 de l’an dernier sont bien présente et embarquent un meilleur traitement d’image, plus de luminosité, plus de zones de gradation du rétroéclairage, des performances de visionnage supérieures, ce qui en améliore la qualité, avec malheureusement comme conséquence des téléviseurs beaucoup plus chers.

Son système d’exploitation Android et quelques opacifications de rétro-éclairage plutot mineures l’empêchent d’atteindre la perfection, mais il est difficile d’imaginer un rival UHD de 65 pouces à un prix similaire.

 

7. Panasonic FZ802/FZ800 OLED TV

Le FZ802 fait exactement ce pour quoi il a été conçu : fournir des images d’une précision exceptionnelle à un prix compétitif. Le Panasonic est moins cher que ses principaux concurrents, mais il est toujours bien fabriqué et dispose d’un systeme d’exploitation et une interface bien pensé, simple mais efficace. Ce téléviseur 4K UHD produit également les meilleures images SDR et HDR que nous ayons vues jusqu’à présent à partir d’une TV OLED, grâce à un traitement d’image très sophistiqué.

Ce n’est pas la solution la plus complete, sans le support Dolby Vision et Dolby Atmos que l’on trouve sur les OLEDs de LG, mais il inclut l’HDR10+. La qualité sonore est raisonnablement bonne pour un téléviseur mince, bien que si c’est un facteur de choix pour vous, vous voudrez peut-être jeter un coup d’oeil au FZ952 de Panasonic avec sa barre sonore Technics-tuned.

 

8. Samsung Q7FN QLED TV

Bien que la Samsung Q7FN ne soit pas tout à fait le summum de la technologie QLED – cet honneur est réservé au Q9FN – c’est un excellent compromis entre prix et performances, offrant un écran lumineux, trois formes de HDR et des couleurs incroyablement précises.

Le mode Ambient ajoute une esthétique design qui saura plaire aux yeux les plus fins et son mode de jeu à faible latence en fait un compagnon idéal pour la Xbox One X et la PS4 Pro. Le mode HDR+ permet de lire le contenu HD/SDR et, bien sûr, le contenu 4K/HDR a un lustre irrésistible lorsqu’on le regarde sur cette TV. Bien que le Q7FN ne soit pas la star de la gamme de dalle QLED, Elle n’en demeure pas moins une TV intéressante en milieu de gamme.

 

Quelle résolution choisir: 4k ou HD ?

 

La résolution d’une TV se situait auparavant entre les 720p (résolution de 1 280 x 720, soit un peu moins d’un million de pixels) et 1080p (1 920 x 1 080, soit un peu plus de deux millions de pixels). Puis elle a évoluée vers 1080p par opposition à l’Ultra HD, UHD ou 4K (3,840 par 2,160, avec huit millions de pixels). Maintenant, ce n’est plus une simple querelle : Le 4K est devenu la norme pour les téléviseurs de moyenne et grande taille chez tous les grands fabricants de téléviseurs.

La résolution plus élevée n’exige plus une importante différence de prix, et vous pouvez désormais trouver facilement un téléviseur 4K de 65 pouces pour moins de 1 000 euros. En réalité, il serait difficile aujourd’hui de trouver un téléviseur d’une grande marque de plus de 40 pouces qui ne soit pas du 4K.

Presque tous les téléviseurs 4K ont des connexions qui vous permettent de diffuser du contenu 4K sur les plates-formes comme Roku, Amazon, Netflix et Android TV et ont permis à de nombreuses marques de télévision d’ajouter des fonctionnalités de smart TV intelligentes sans pour autant développer leurs propres systèmes comme LG et Samsung le font. Ces plates-formes regorgent de fonctionnalités et donnent accès à la plupart des principaux services de streaming, ainsi qu’à des fonctions telles que les assistants vocaux, le streaming multimédia local et une variété d’applications. Si vous ne trouvez pas d’applications ou de services que vous recherchez sur votre téléviseur, vous pouvez connecter un boitier de straming multimédia 4K distinct via un port HDMI 2.0.

Plus récemment, la prise en charge du AirPlay 2 d’Apple a été ajoutée à plusieurs nouveaux téléviseurs (ainsi qu’à certains modèles 2017 et 2018) de LG, Samsung, Sony et Vizio. Cela vous permet d’utiliser votre iPhone ou votre iPad pour diffuser du contenu d’iTunes vers le téléviseur. Apple lance également l’application Apple TV avec son prochain service Apple TV+ disponible sur de nombreux logiciel de smart TV . Cela signifie que vous pouvez regarder du contenu vidéo d’Apple sur presque n’importe quel téléviseur sans avoir besoin d’une Apple TV 4K, ce qui était auparavant nécessaire.

Le contenu 4K est maintenant disponible gratuitement sur de nombreux services de streaming et sur les disques Blu-ray Ultra HD même s’il n’a pas encore été adopté par certains services de diffusion ou sur certaines chaines câblées. Si vous avez une connexion Internet très rapide, vous pourrez regarder d’excellentes émissions sur Amazon et Netflix en 4K (et la plupart des nouveaux programmes sur ces services sont produits à cette résolution). De nouveaux films sortent également en 4K grâce à divers services de streaming à la demande comme Vudu.

Les Blu-ray Ultra HD sont un format de support physique relativement nouveau similaire aux disques Blu-ray. Ne vous attendez pas à les lire sur votre lecteur Blu-ray actuel, cependant ; vous aurez besoin d’un lecteur Blu-ray Ultra HD dédié ou d’une Xbox One S Microsoft pour gérer ce format. La bonne nouvelle, c’est qu’il stocke la vidéo 4K avec HDR (expliqué ci-dessous), et qu’il peut même gérer un son surround sophistiqué si votre ampli le supporte. Puisqu’il s’agit d’un format de média physique, vous n’aurez pas besoin de vous soucier de la qualité de votre connexion Internet pour être sûr d’obtenir de la 4K.

Devrais-je attendre la 8K ?

 

Ne vous inquiétez pas pour le 8K pour l’instant. Vous en avez peut-être entendu parler, et la nouvelle norme HDMI 2.1 est conçue pour la supporter. Mais les téléviseurs 8K ne seront pas encore en au point, et il nous reste encore quelques année avant que cette technologie arrive a maturité.

La 8K c’est une résolution de 7,680 par 4,320 pixels, soit quatre fois le nombre de pixels présent sur une TV 4K. Depuis quelques années, les principaux constructeurs de téléviseurs présentent les télévisions 8K en grand écran comme des modèles de concept et de prototype, mais ils ne sont pas encore beaucoup plus que cela. Actuellement, il n’y a pas de téléviseurs 8K disponibles sur le marché. Selon le Forum HDMI, seulement 400 000 écrans 8K seront livrés en 2019, et ils seront presque entièrement livrés en Chine. D’ici 2020, ce nombre n’atteindra que 900 000 dans le monde, dont une fraction seulement en Europe.

Au cours des prochaines années, nous commencerons à considérer les téléviseurs 8K grand public comme des modèles très haut de gamme et onéreux. Il faudra encore quelques années avant que le 8K ne devienne la principale caractéristique télévisuelle standard, et encore plus longtemps pour que les téléviseurs 8K deviennent abordables pour la plupart des acheteurs.

Il n’y a pas non plus de média 8K prêt à la diffusion, et aucun grand studio ou distributeur n’a même parlé de sortir des films ou de séries en 8K. Il n’existe même pas encore de normes physiques ou de diffusion en continu qui permettent la diffusion commerciale de la vidéo 8K. Même si vous pouvez trouver un téléviseur 8K, au mieux vous serez en mesure de regarder une vidéo 4K convertie. Donc pour l’instant, ne vous inquiétez pas du fait que le 8K remplace soudainement le 4K. Ça n’arrivera pas de sitôt.

La High Dynamic Range (HDR)

Bien que le 4K soit maintenant reconnu comme une technologie incontournable, il y a une nouvelle technologie vidéo de prochaine génération à considérer lorsque vous achetez un téléviseur. Le contenu HDR (High dynamic range) donne beaucoup plus de détails à l’écran qu’un signal vidéo standard. La résolution reste la même que celle de l’UHD, mais la gamme de couleurs et la quantité de lumière que chaque pixel peut produire est beaucoup plus large.

Grâce à la nouvelle technologie d’écran LCD et OLED, les téléviseurs haut de gamme peuvent afficher des gammes de couleurs plus larges et des gradients de lumière et d’obscurité plus subtils qu’auparavant. La vidéo standard a été construite autour des limites des téléviseurs plus anciens, en utilisant intentionnellement une gamme définie de gamme de couleur et de lumière dans le signal. Le HDR brise ces limitations et utilise des plages élargies avec des valeurs plus fines entre elles. Fondamentalement, cela signifie que les écrans HDR peuvent produire plus de couleurs et plus de nuances de gris (ou, plutôt, de valeurs de luminance) que les écrans à plage dynamique standard.

Le HDR est encore une technologie en évolution, et il est facile de s’y perdre. Il existe deux grandes normes de HDR: le HDR 10 et le Dolby Vision. HDR 10 est une plate-forme ouverte qui utilise des valeurs de couleur en 10 bits. L’UHD certifie que les téléviseurs qui répondent à la norme HDR 10 avec des valeurs parfaitement controllé de luminosité et de contraste, se classe dans les UltraHD Premium. Le Dolby Vision est un standard fermé utilisé par Dolby, qui prend en charge les intervalles de couleurs sur 12 bits et détermine les plages dans le signal qu’il fournit à un affichage à la volée, en fonction de l’affichage lui-même et des besoins de l’image. Les téléviseurs qui supportent le Dolby Vision l’indiqueront sur leur emballage.

Certaines normes et variantes HDR plus récentes commencent à apparaître, mais elles n’ont pas encore été acceptées par les téléviseurs comme l’HDR10 et le Dolby Vision. L’Hybrid Log Gamma (HLG) est une norme développée par la BBC et NHK, qui est rétrocompatible avec les téléviseurs à plage dynamique standard. Pendant ce temps, Samsung et Amazon travaillent sur le HDR10+, qui est censé ajouter des métadonnées variables à la luminosité, modifiant ainsi la plage de luminosité et d’obscurité de la vidéo. Nous verrons comment ils seront adoptés à l’avenir.

Le contenu HDR est généralement plus rare que le contenu UHD, mais il est de plus en plus disponible. L’Ultra HD Blu-ray utilise l’HDR 10 et supportera les standards HDR du futures. Netflix et Vudu offrent des films et des serie en Dolby Vision numérique. Il est difficile à ce stade de déterminer si une norme est meilleure que l’autre ; l’HDR 10 utilise des valeurs plus concrètes et est plus facile à évaluer techniquement, mais le Dolby Vision est conçu pour s’adapter spécifiquement aux besoins et aux limites de la télévision que vous utilisez. Peu importe ce que vous utilisez, les téléviseurs compatibles HDR peuvent produire une meilleure image que les téléviseurs qui ne prennent pas en charge cette gammes de couleurs plus larges et la gamme accrue de luminance.

Les soldes des téléviseurs

La plupart des fabricants de téléviseurs dévoilent leurs nouveaux modèles pour l’année à venir en janvier. Cela ne signifie pas nécessairement que les prix des modèles actuels vont baisser brusquement. Les nouveaux téléviseurs n’arrivent habituellement pas dans les rayons avant le printemps, de sorte qu’il faut compter trois ou quatre mois pour avoir une idée des nouveaux téléviseurs qui vont sortir sur le marché. Si vous pouvez trouver des rabais importants pour les modèles de l’année précédente et qye vous savez qu’ils ont de bonnes performances, vous pouvez opter eux.

Surveillez les ventes autour des grands événements sportifs, après noël et après une période de solde. Vous pourriez trouver des réductions de prix de quelques centaines de euros parfois plus. Comme pour toutes les ventes, faites attention aux modèles qui sont en vente ; différents ecrans d’une même séries de téléviseurs peuvent avoir des performances très différentes.

Les énormes baisses de prix comme celle du Black Friday font souvent la promotion de téléviseurs pas chers ou milieu de gamme avec des rabais importants, mais leurs images ne sont peut-être pas aussi bonnes que celles des modèles haut de gamme. Comparer bien les numéros du modèle qui vous intéressent par rapport aux commentaires pour avoir une bonne idée du produit que vous achetez. Attention aux confusions !!!

Les téléviseurs bon marché en valent-ils la peine ?

 

Les téléviseurs bon marché peuvent être très attrayants, surtout si vous n’avez pas encore fait le saut vers le 4K et que vous êtes découragé par les prix de plus de 1 000 euros. Soyez prudent lorsque vous voyez beaucoup de fonctionnalité sur un téléviseur bas de gamme, même si c’est écrit 4K HDR. Ça peut être une contrefaçon et une arnaque.

La performance des téléviseurs à bas prix varie énormément, et tendent souvent vers la médiocrité. Vous trouverez quelques très bonnes affaires, comme la série P de TCL qui réussit à combiner une excellente qualité d’image avec un prix bas. Vous trouverez également une multitude de téléviseurs bon marché qui ne sont pas à la hauteur.

Ne comptez pas non plus sur les grands noms pour être fiables et de haute qualité quand il s’agit de bas prix. Bien que des entreprises comme LG, Samsung et Sony puissent fabriquer des téléviseurs incroyables, leurs modèles bon marché ne sont généralement pas meilleurs que les modèles de base de marques plus axées sur les petit budget comme Element, Hisense et TCL, qui sont habituellement un peu plus chers.

Quelle est la différence entre OLED et LED ?

Les téléviseurs plasma étaient les seuls modèles à écran plat disponibles lorsqu’ils ont été lancés il y a plus de dix ans. Il s’agit maintenant d’une catégorie de téléviseurs disparue, et vous ne verrez pas un grand fabricant de téléviseurs offrir de nouveaux téléviseurs plasma. Cela signifie que votre choix se composera principalement de téléviseurs LED rétroéclairés par la technologie LCD, ainsi que d’écrans OLED moins répandus et beaucoup plus onéreux.

Tout d’abord, une première remarque : les téléviseurs LCD et LED ont généralement été considérés comme distincts, malgré l’utilisation d’écrans LCD chez ces deux derniers. Les écrans LCD eux-mêmes ne sont pas éclairés, ils doivent donc être rétro éclairés. Les téléviseurs à LED ou diodes simple sont eux retro éclairé par des écrans LCD avec des LED, tandis que les téléviseurs LCD utilisent des CCFL (lampes fluorescentes à cathode froide) pour rétro-éclairer. Les conceptions de rétroéclairage par CCFL sont tombées à l’eau, et presque tous les téléviseurs LCD actuellement sur le marché sont éclairés par des leds.

Il existe d’autres différences entre ces différents modèles. Les téléviseurs à LED peuvent être éclairés par le bord ou rétroéclairés. Les téléviseurs à éclairage par les bords éclairent leurs écrans avec des rangées de diodes électroluminescentes le long des bords du panneau, permettant à l’ensemble de la TV d’être mince et légere. Les téléviseurs rétroéclairés utilisent un grand nombre de LED directement derrière le panneau, ce qui rend l’écran un peu plus épais, mais lui permet d’éclairer le panneau plus uniformément et, pour les écrans haut de gamme d’ajuster les LED individuelles pour améliorer le noir dans les scènes sombre. De très bons systèmes d’éclairage de bord permettent toutefois de produire d’excellentes images et les fabricants de téléviseurs rétroéclairés sont en train de réduire et d’affiner les réseaux de Leds. Quelle que soit la technologie utilisée, la finesse et la luminosité d’un téléviseur à LED seront à peu près proportionnelles à sa gamme de prix.

Les écrans OLED (diodes électroluminescentes organiques) sont une technologie rare et très coûteuse pour les téléviseurs, et malgré leur nom, ils sont très différents des téléviseurs rétroéclairés par LED. En fait, leur fonctionnement est plus proche de celui des écrans plasma. Chaque diode génère à la fois de la couleur et de la lumière, comme dans les écrans plasma, mais elles peuvent être beaucoup plus petites et plus minces que celles des panneaux éclairés par LED, et peuvent produire certains des meilleures balance de noir possible. À l’heure actuelle, LG et Sony sont les seuls fabricants de téléviseurs qui offrent des modèles OLED, et ils demeurent extrêmement coûteux.

Quelle taille d’écran devrais-je choisir ?

 

Un grand téléviseur trop proche peut être aussi inconfortable que regarder un petit téléviseur trop éloigné, alors ne présumez pas qu’un plus grand écran soit toujours le meilleur choix. Il y a quelques règles générales concernant la taille de l’écran du téléviseur en fonction de votre distance par rapport à celui-ci. En général, la distance entre votre canapé et votre téléviseur devrait être entre 1,2 et 1,6 fois la diagonale de votre écran. Ainsi, si votre canapé est à 2 mètres de votre écran, vous devriez choisir regarder confortablement un téléviseur entre 42 et 60 pouces. Si votre canapé est à 1,5 mètre de distance, un écran de 37 à 52 pouces devrait bien convenir.

Devrais-je acheter un téléviseur incurvé ?

 

La plupart des téléviseurs ont des écrans plats. Les écrans incurvés étaient une mode plus en vogue il y a quelques années, lorsque de nombreux fabricants de télévisions (Samsung en particulier) ont fait des téléviseurs incurvés des produits premium. Certains fabricants ont affirmé que les téléviseurs courbés offraient une certaine forme de bénéfice en termes de visuels. Cela ne se reflète pas forcement dans nos avis.

Du point de vue des performances, il n’y a aucune raison d’opter pour un écran de télévision incurvé. Alors qu’un moniteur de jeu courbé plus petit peut offrir une expérience de visionnement plus immersive pour un spectateur, un téléviseur courbé peut rendre plus difficile l’obtention d’une qualité d’image uniforme pour les grands groupes. Ceux qui regardent l’écran d’un angle décentré peuvent percevoir une certaine distorsion. Les écrans courbes et design peuvent paraître visuellement saisissants, mais ils ne justifient certainement pas une augmentation de prix par rapport à un téléviseur plat similaire.

Taux de rafraîchissement et taux de contraste

 

L’un des plus gros problèmes lorsque vous réduisez votre choix à un téléviseur est le nombre de spécifications. Pour rendre votre travail un peu plus facile, vous pouvez ignorer en toute sécurité deux des principaux facteurs: le taux de rafraîchissement et le taux de contraste.

Le taux de rafraîchissement (ou taux de réponse), la vitesse à laquelle le panneau de votre téléviseur rafraîchit son image, est exprimé en hertz (60Hz, 120Hz, 240Hz, 480Hz, ou 600Hz). La théorie est qu’un taux de rafraîchissement plus rapide permet d’obtenir une image plus lisse. Mais en réalité, il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce n’est tout simplement pas vrai, et cela ne vaut pas la peine de payer plus pour un ensemble avec un taux de réponse plus rapide. Dans de nombreux cas, 60Hz fera l’affaire pour les films et 120Hz sera suffisant pour les jeux vidéo et les sports (bien que vous devriez probablement désactiver ces modes de taux de rafraîchissement plus élevé lorsque vous regardez la plupart des émissions et des films, ou bien vous obtiendrez un effet de bruit).

(C) Patrice Puig | Flickr

Le rapport de contraste, quant à lui, est la différence perçut entre le noir le plus foncé et le blanc le plus clair qu’un panneau peut afficher. En théorie, le rapport de contraste le plus élevé possible est souhaitable car les noirs foncés et les blancs clairs contribuent à une image nette de haute qualité. Cependant il n’y a pas de méthode normalisée pour les fabricants pour mesurer cette spécification ce qui l’a rend peu fiable. Et, comme vous pouvez l’imaginer, les fournisseurs rivalisent pour obtenir des ratios plus élevés, de sorte qu’ils peuvent facturer plus cher. Ignorez toute affirmation de rapports de contraste ; à l’exception des OLED de LG (qui sont les seuls téléviseurs à produire un rapport de contraste ultime avec un niveau de noir parfait de 0), les meilleurs téléviseurs ont généralement des rapports de contraste à cinq chiffres seulement.

Smart TV Applications et Services

Presque tous les téléviseurs offrent maintenant des applications Web et le Wi-Fi intégré. Ces fonctions vous permettent de connecter votre téléviseur à Internet et d’accéder à des services en ligne comme Amazon, Netflix, Hulu, Sling TV et YouTube. Beaucoup embarquent également des services de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, et de nombreux fabricants offrent un véritable écosystèmes d’applications téléchargeables avec d’autres programmes et jeux que vous pouvez utiliser sur votre téléviseur. Certains fabricants comme Samsung et LG développent leurs propres plates-formes connectées pour leurs téléviseurs intelligents, tandis que d’autres comme Insignia, Sony et TCL utilisent des systèmes tiers comme Amazon TV, Android TV et Roku TV pour offrir leurs applications et leurs services en ligne.

Ces applications sont également disponibles sur la plupart des lecteurs Blu-ray, sur tous les principales plate forme de jeux vidéo et même sur les périphériques de streaming multimédia bon marché, donc elles ne sont pas indispensables. Mais une interface conviviale et les services que vous voulez utiliser disponibles directement sur votre téléviseur ajoute un peu plus de facilité, et ne vous oblige pas à acheter d’autres appareils.

 

Choisir les Bonnes Connectiques

 

Le téléviseur idéal devrait fournir suffisamment de connexions vidéo non seulement pour le moment, mais aussi dans le futur. L’entrée la plus importante est la HDMI, qui prend en charge toutes les principales formes de sources vidéo numériques, comme les lecteurs Blu-ray, consoles de jeux, décodeurs, appareils photo, caméscopes, téléphones, tablettes et PC par un seul câble. La plupart des téléviseurs ont trois ou quatre ports HDMI, mais certains n’en ont que deux. C’est le meilleur moyen d’envoyer de la vidéo 1080p de vos appareils vers votre écran avec un seul câble, et ce sera le principal moyen de connecter vos principales sources de divertissement à votre TV. Si vous voulez un écran 4K, assurez-vous qu’au moins un des ports HDMI est HDMI 2.0. Il s’agit de la dernière norme qui prend en charge la vidéo 4K à 60 images par seconde ; les anciens ports HDMI ne peuvent traiter au mieux que des video 4K jusqu’à 30 images par seconde.

SONY DSC

En ce qui concerne les câbles, à moins que vous n’ayez un énorme système de cinéma maison et que vous prévoyiez faire passer les câbles entre les appareils à des distances supérieures à 8 mètres, les marques et les prix n’ont aucune importance. Selon plusieurs test dont celui du site lesnumeriques, tous les cables transportent les signaux numériques de manière similaire. Des câbles plus chers peuvent avoir une meilleure qualité de fabrication et peuvent résister plus longtemps à l’usure, mais vous ne verrez pas d’avantages de performance en utilisant un cable HDMI plaqué OR: soit le signal passe soit il ne passe pas !! Choisissez donc un cable (pas trop chere) mais qui correspond à vos envie esthétique et qui témoigne d’un minimum de qualité de fabrication.

Comment Calibrer Votre Téléviseur

Une fois que tout est branché, vous voudrez peut-être faire calibrer votre TV. Nous pouvons vous guider à travers certains réglages et certains téléviseurs sont équipés d’un assistant d’étalonnage auquel vous pouvez accéder dans le menu. Si vous avez un téléviseur haut de gamme et voudrez obtenir la meilleure image possible. Vous pouvez dépenser quelques centaines d’euros pour faire calibrer votre écran par un professionnel, mais pour la plupart des utilisateurs, c’est une dépense inutile.

Bien sûr, n’oubliez pas de désactiver le lissage du mouvement (motion smoothing) qui gâcherait l’image des scènes d’actions.

Ajout d’un système de sonorisation

 

Les téléviseurs ont des haut-parleurs intégrés qui fonctionnent assez bien dans le sens où vous pouvez comprendre les dialogues, mais au-delà de cela, ils sont généralement assez peu convaincants. À quelques exceptions près, vous pouvez améliorer considérablement votre expérience de visionnement de films et de jeux en vous procurant un système d’ampli, d’enceintes et de haut-parleurs complémentaire, comme une barre de son ou un home cinéma.

Si l’espace ou si votre budget est limité, une barre de son est le meilleur choix. Les barres sonores sont des haut-parleurs longs, minces et autonomes qui se trouvent sous ou au-dessus de votre téléviseur. Petites et simples à installer, elles sont moins chères que les systèmes Hi-Fi. Les barres de son ne séparent généralement pas suffisamment les canaux pour produire des effets sonores précis, mais elles sont devenues très efficaces pour produire un grand champ sonore autour de vous.

Leave a Reply