Les 13 meilleurs micro studio – chant, Instruments et live en 2023
Trouver le meilleur micro pour votre home studio, cette quête inérente qui anime la vie du musicien qu’il soit amateur ou professionnel. Nous supposerons dans ce guide que vous cherchez un vrai microphone de qualité pour enregistrer des instruments de musique, des voix et pourquoi pas même un podcast.
Nous avons sélectionné pour vous plusieurs modèles possibles de microphone pour que tous puissiez trouver le micro qui vous conviens et qui soit adapté à votre utilisation. Bien que la plupart des micros présenté ici sont polyvalent, certain brille encore plus dans certaines applications. Concernant le podcasting, nous vous recommandons de consulter notre guide des meilleurs microphones pour le podcast (a venir). Quoi qu’il en soit, si vous êtes à la recherche d’un microphones pour votre studio, nous avons trouvé et rassemblé tous ce qu’il vous faut savoir pour vous aider a choisir votre nouveau partenaire ainsi qu’une des sélections des meilleurs micros studio disponible en 2023.
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Notre premier conseil est d’investir dans de l’équipement d’enregistrement de qualité, celui que vous pouvez vous permettre et ce dès le début de l’installation de votre home studio, studio professionnel ou tout autre projet. C’est un investissement judicieux, car un micro de mauvaise qualité peut rapidement conduire à des sessions d’enregistrement frustrantes et de véritables pertes de temps. Vous avez besoin d’un microphone d’enregistrement capable de capter le son avec précision et qualité. C’est un équipement indispensable pour tout producteur de musique ou musicien de façon plus générale qui permet une grande polyvalence dans la création de musique. Mais tous les micros de studio ne se valent pas.
Dans ce guide des meilleurs micro studio, nous vous expliquerons les principales différences à prendre en compte pour choisir parmi les différents microphone disponibles, et nous vous aiderons à vous faire une idée précise du type de micro adapté à chaque usage. Les microphones que nous avons retenus sont adaptés à différents budgets et niveaux de compétence, et nous serions personnellement heureux d’utiliser n’importe quel microphone de cette liste pour nos propres enregistrements.
Lisez donc ce qui suit pour découvrir notre sélection des meilleurs microphones pour l’enregistrement d’instruments de musique, de voix et de podcasts, et découvrez comment et pourquoi amener votre installation de studio à un niveau supérieur.
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Comment choisir le meilleur micro studio ?
Les deux catégories de micro les plus utilisées sont le micro dynamique et le micro à condensateur. Bien qu’il y ait toujours des exceptions, vous pouvez établir les différences importantes entre ces deux différents types. Le dynamique est particulièrement adapté au traitement des sons puissants. Les micros à condensateurs eux, sont plus sensibles aux nuances et à la coloration du son. Le dynamique ne nécessite aucune alimentation externe pour fonctionner ; les condensateurs fonctionnent eux avec une alimentation fantôme, une caractéristique standard sur presque toutes les interfaces audio d’enregistrement. Les dynamiques sont généralement plus robustes, les condensateurs plus fragiles. Enfin, les micros dynamiques tendent à être moins chère ; les micro à condensateurs sont plus chers. Il existe d’autre type de micro, nous en avons inclus certain dans ce comparatif.
Les micros dynamiques
La robustesse et la polyvalence des micros dynamiques en font un choix important a considérer, que ce soit pour enregistrer une caisse claire, une grosse caisse ou un amplis de basse et/ou de guitare. Il sont également bien adapté pour les voix. Un bon micro dynamique doit être capable de gérer presque tout ce que vous lui mettrez en face. Ils sont idéaux pour tous ceux qui commencent à enregistrer. Leur sensibilité plus faible peut également jouer en leur faveur dans des environnement avec des bruits parasites dans les installation maison en étant moins susceptibles de capter le bruit des voitures qui passent à l’extérieur ou même de vos voisins. Les microphones dynamiques sont idéaux pour la scène, et on les voit souvent dans les mains des chanteurs, à côté des batteries ou appuyés contre des amplis de guitare. Souvent, ils sont dotés d’une directivité cardioïde, qui capte le son sur un seul axe, c’est-à-dire l’avant ou le côté du micro. Cela leur permet de se concentrer sur la voix d’un chanteur tout en rejetant les son provenant d’autres angles.
Les micros à condensateur
Les microphones à condensateur, en revanche, peuvent être divisés en deux types distincts. Tout d’abord, les micros à condensateur à large diaphragme, ils apportent saveur et couleur à un son, et sont parfaits pour les voix, le chant et les instruments acoustiques. Les microphones à condensateur à petit diaphragme, quant à eux, sont de très bons choix pour la précision tonale et produisent un résultat plus cohérent sur tout le spectre de fréquence.
Vous verrez souvent des micro à condensateurs à petit diaphragme utilisés sur des cymbales, ou comme micros d’ambiance pour compléter un mixage global. Les microphones à condensateurs peuvent offrir toute une gamme de modes de captation directionnel: du cardioïde à l’omnidirectionnel.
Les micros usb
Enfin les micros USB sont les plus simples à utiliser et se branchent directement sur votre ordinateur. Il peuvent être utiles pour des projets comme le podcasting.
Les 13 meilleurs micros studio en 2022
Chacun des microphones que nous avons répertoriés ci-dessous convient à un usage particulier, qu’il s’agisse d’enregistrer avec précision les détails infimes d’une guitare acoustique vintage ou d’un piano à queue, ou d’embellir le son d’une performance vocale.
L’Aston Microphones Origin continue d’impressionner. La profondeur du son et la qualité de la construction dépassent de loin son prix, ce qui en fait un micro facile à recommander. De même, nous aimons la clarté et la précision de l’AKG C636. Mais dans l’ensemble, le meilleur microphone pour l’enregistrement est celui qui convient le mieux à votre utilisation.
Investissez dans du matériel décent dès que vous le pouvez et vous obtiendrez un gain de temps et éviterez d’investir dans du matériel qui deviendra rapidement obsolète. Je vous souhaite une bonne lecture.
AKG C636
Un excellent micro à main à condensateur idéal pour le mastering
En tant que micro à condensateur, le C636 est intrinsèquement plus complexe que ses homologues dynamiques, une complexité qui a un coût tant en R&D qu’en production. Les problèmes liés au rejet de l’effet Larsen et au bruit de manipulation doivent être mis en balance avec les gains en termes de qualité sonore.
Derrière la simplicité de son extérieur noir et sa légèreté, le C636 se targue de présenter un design sérieux qui lui vaut le surnom de « Master Reference », mais est-ce bien mérité ? En un mot, oui. Le son est clair et plein, bien plus linéaire et « réel » que ses équivalents en micro dynamique.
La gamme des hautes fréquences est présente et bien définie, sans pics de déphasage que certains micros à condensateur ( bon marché ) présentent et tentent de masquer avec une réduction générale des hautes fréquences.
Bien que visuellement similaire à celui du LCT 640 de Lewitt Audio, son nouveau LCT 640 TS est doté d’une capsule à double diaphragme et intègre le système d’adaptation de capsule intégré de Lewitt. Le TS est l’abréviation de Twin System : il fonctionne soit en mode micro classique à plusieurs directivités, soit en mode double, offrant un accès indépendant aux deux sorties à membrane. Cela permet de régler la directivité après l’enregistrement et ouvre également certaines possibilités d’enregistrement stéréo.
En mode double, la deuxième sortie de la membrane est accessible via un connecteur miniature à trois broches sur le côté du corps, et dans la mallette de transport, il y a un câble XLR mini à trois broches ainsi que des accessoires tels qu’une bonnette en mousse, un socle de suspension, une pochette de micro et un filtre anti-pop magnétique assez élégant. En résumé, c’est un ensemble bien conçu et élégant.
Les microphones classiques à condensateur à grande capsule sont sans aucun doute parmi les articles les plus recherchés et les plus chers. La plupart de ces micros sont hors de portée du simple détenteur d’un home studio, et ne sont certainement accessibles qu’à une infime minorité d’installation. En théorie, si vous pouvez les émuler avec un logiciel, vous devriez être sur la bonne voie.
Il y a eu quelques plugins au fil des ans qui ont prétendu donner à un micro le caractère d’un autre mais, étant donné les limitations du micro d’origine mais la plupart d’entre eux ont été assez décevants. Slate Digital a pris cette idée et a construit un système complet qui supprime autant de ces variables que possible.
Ce que vous obtenez avec le VMS est un micro à condensateur à grande capsule de haute qualité, un pré-micro dédié « ultra linéaire » et un plug-in qui contient les micros modélisés. La seule variable est que vous devez utiliser votre propre convertisseur Analogique/Digital pour l’intégrer dans votre station de travail audio.
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Audio Technica AE2300
La meilleure alternative milieu de gamme au Shure SM57
L’AE2300 est un modèle cardioïde à haut niveau de pression acoustique conçu pour de nombreuses utilisations différentes. Il devrait donc être le compagnon idéal pour les percussions, la batterie, les amplis de guitare et les cuivres. Il est également assez compact (moins de 10 cm de long), ce qui le rend parfait pour une utilisation discrète en extérieur. La lourde enveloppe en laiton et la grille supérieure sont robustes, et le clip caoutchouté étanche devrait permettre de voir les baguettes mobiles tout en assurant une certaine isolation mécanique.
Dans l’ensemble, c’est un micro magnifiquement conçu et réalisé. Le diaphragme à double dôme breveté améliore la réponse aux hautes fréquences et aux phénomènes de transition. La réponse en fréquence hors axe est également raisonnablement linéaire jusqu’à 120 degrés, et pas mauvaise même à 180 degrés hors axe, ce qui pourrait certainement être bénéfique lors de la mise en place d’un kit de batterie à plusieurs micros.
Electroniquement, le NTR est actif, fonctionnant à partir d’une alimentation fantôme de 48V et possède un transformateur intégré qui permet un rendement élevé, de sorte que le micro n’est pas aussi délicat sur les exigences du préampli que les autres micros à ruban et peut être utilisé avec une large gamme de préamplis sans avoir à monter le gain à des niveaux générant des sons parasites.
Grâce au montage interne sur amortisseur, il n’est pas nécessaire d’utiliser un berceau de suspension externe, ce qui facilite le placement et même s’il s’agit d’un micro assez lourd, le support compact inclus qui se fixe à sa base permet de le fixer sur un pied de micro à n’importe quel angle avec un minimum de pression pour le fixer.
Sur une large diversité de sources sonores, nous avons trouvé que ce micro offrait une restitution très naturelle de ce qui était placé devant lui, avec beaucoup de basses et une partie haute claire et naturel, plutôt que la clarté souvent exagérée que l’on trouve dans certains micros à condensateurs.
L’Aston Origin est peut-être à un prix compétitif, mais il possède un niveau d’originalité peu commun dans cette gamme de produits. L’Origin est un microphone à condensateur à directivité fixe (cardioïde) et est le plus petit des deux micros Aston : le plus grand Spirit est un modèle à condensateur avec une directivité multiple et un atténuateur supplémentaire de 10dB. Le boîtier en acier inoxydable est équipé de deux interrupteurs : 10dB de pad et un filtre coupe-bas de 80Hz.
La connexion XLR se trouve sur la face inférieure du micro, ainsi qu’une prise de montage pour le pied du micro (5/8″ avec un adaptateur de 3/8″ inclus). Cette dernière caractéristique implique qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser une pince de micro, bien que cela limite les choix d’angle en fonction des capacités du pied. Le ressort extérieur en forme d’onde agit comme un amortisseur pour la capsule, et derrière lui se trouve un grillage en acier inoxydable.
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Rode NT1
Le meilleur micro à condensateur à prix raisonnable
Le NT1 original de Rode est sorti il y a environ 20 ans, suivi par le NT1A quelques années plus tard. Aujourd’hui, la société a repris son ancien nom avec un modèle NT1 lancé récemment et qui ressemble beaucoup au NT1A de naguère mais qui a en fait été complètement redessiné à partir de zéro – le seul élément commun avec le NT1A étant la grille à mailles.
En quoi consiste cette refonte ? Tout d’abord, il y a la nouvelle capsule HF6, conçue pour offrir une signature sonore similaire à celle des modèles favoris de l’époque, mais avec un bruit extrêmement faible. Ensuite, il y a le transducteur qui est suspendu à l’intérieur du microphone grâce au système Lyre de Rycote, ce qui devrait minimiser les vibrations externes. Rode affirme également que le NT1 est le condensateur cardioïde d’un pouce le plus silencieux du monde grâce à une électronique de haute qualité qui maintient le niveau de bruit ambiant en dessous à 4,5 dBA.
Avec tout le matériel branché, la première chose qui saute aux yeux avec l’Aria, c’est à quel point il semble naturel. Il y a bien une certaine élévation de la présence, mais c’est dans les moyennes fréquences hautes plutôt qu’en plein milieu du spectre. Au-delà de cette zone, il n’y a pas de frénésie dans les haute fréquence, ni la fragilité dont souffrent souvent les micros de ce genre. L’attention est donc attirée sur les basses et les moyennes fréquences. Ces derniers semblent solides et bien qu’il y ait un petit effet de proximité, il n’est pas du tout envahissant.
A l’usage, nous avons l’impression que la directivité cardioïde est assez large, tant dans le sens horizontal que vertical. Le point d’écoute est donc large, ce qui est particulièrement utile pour les chants et les guitares acoustiques. Au chant, l’Aria délivre un son fidèle, et lorsque vous y plongez avec plus de force, il répond très bien. Avec la guitare acoustique, il est facile de capturer un son qui ne soit pas « boomy ». Sa douceur et sa souplesse se prête également aux sons complexes tels que les amplis de guitare, les cordes et les percussions.
Niveau de sortie élevé et très faible niveau de bruit
Coûteux
Nécessite un positionnement précis
Avec un nouveau micro à condensateur à grande membrane, L’AT5040 est le fleuron des micro Audio Technica. L’accent est mis sur la réponse en fréquence sur tout le spectre, le modèle de captation, la qualité de construction et le son. L’AT5040 d’Audio Technica remplit toutes les conditions d’un micro à condensateur à alimenté avec une fantôme haut de gamme typique. Sa conception repose sur des composants discrets, un faible niveau de bruit, un niveau de pression acoustique élevé et un support antichoc décent. Cependant, en y regardant de plus près, vous y trouverez quelques petites attentions particulières. Le bas niveau de bruit est exceptionnel et le berceau à dégagement rapide est magnifiquement conçu (voir plus loin).
Il faut également mentionner le mécanisme avancé de découplage de la capsule interne et le fait qu’il est entièrement fabriqué et contrôlé à la main. Le plus gros problème ici – plus gros que ce prix exorbitant – est la capsule : une conception rectangulaire en quatre parties offrant une surface de plus de dix centimètres carrés (environ deux fois celle d’une capsule d’un pouce). En perspective, un modèle circulaire ayant à peu près la même surface aurait un diamètre de 3,6 cm.
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Neumann TLM 102
Le meilleur micro pour enregistrer des voix avec un budget moyen
En tant que l’un des noms les plus respectés dans le domaine des microphones, nous ne pouvions qu’attendre de bonnes choses du Neumann TLM 102. Ce micro à condensateur à large diaphragme promet des performances exceptionnelles pour les voix, et il ne déçoit pas. Offrant une reproduction cristalline sur toute la gamme de fréquences, avec une belle courbe de réponse autour des 6 kHz, le TLM 102 est un micro spécialisé qui fera des merveilles dans vos mixages.
Mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas servir à d’autres applications. Il se caractérise par un seuil de pression sonore relativement élevé, de sorte qu’il n’est pas exclu d’enregistrer des sons de sources fortes comme une batterie ou un amplificateur de guitare. Tout compte fait, c’est un investissement idéal pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur matériel d’enregistrement et à porter leurs pistes à un niveau supérieur.
Le Solo est un microphone solide et bien pondéré ; les micros portatifs légers sont souvent assez mauvais. La grille a une face plate que nous préférons de loin au modèle à bulbe : non seulement elle donne un meilleur guidage de la distance lorsqu’on la regarde de près, mais elle est aussi moins susceptible de vous faire grincer des dents de devant dans un concert ou tout autre spectacle.
L’impédance de sortie est supérieure à celle d’un micro dynamique moyen, ce qui se reflète dans un niveau sain au niveau du préampli. Cela est de bon augure pour le contrôle du bruit et de la rétroaction dans la gestion du gain ainsi que dans l’utilisation en studio. Une sortie puissante est inutile si le son ne fait pas le poids, ce qui est le cas ici.
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IK Multimedia iRig Mic Studio
Le meilleur micro pour les streamers et les podcasts
Tous les portefeuilles ne peuvent pas se permettre d’offrir des micro à des prix prohibitifs, mais la popularité croissante du streaming et du podcasting a entraîné une hausse de la demande a favoriser l’apparition de microphones simples alimentés par un bus et de qualité décente. Il existe aujourd’hui de nombreuses options intéressantes sur le marché, mais nous avons opté pour l’iRig Mic Studio d’IK Multimedia en raison de sa simplicité d’installation, de la qualité du son et de l’accès à une vaste panoplie d’applications d’enregistrement et de production.
L’iRig Mic Studio est aussi bien adapté à une utilisation sur un smartphone qu’à un ordinateur portable ou à un ordinateur de bureau, et le rapport qualité-prix en fait une option très attrayante pour tous ceux qui avec des restrictions budgétaires, souhaitent se lancer dans l’enregistrement.
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sE Electronics sE2200a II
Le meilleur micro multi directionnel en milieu de gamme
Comme de nombreux micro à condensateurs à grande capsule, le mode omni du sE2200a II ne sera probablement pas le point fort de ce micro, et la réponse du MkII montre une baisse notable de 6dB autour des 5kHz. Cependant, à l’usage, cela n’était pas si évident, et ce point est peut-être légèrement compensé par la légère impulsion au-dessus de 7 kHz. Quoi qu’il en soit, les deux configurations sont des éléments utiles et vous évitent d’acheter ou d’installer un autre micro si vous souhaitez essayer d’autres configurations.
Dans l’ensemble, la mise à niveau du sE est un succès, combinée à l’option multi-pattern, le 2200a MkII est plus attractif que jamais. Bien que la capacité multi-directionnel fait un peu monter le prix, il y a toujours la version cardioïde fixe si votre budget est serré.
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