Les meilleures enceintes home cinema en 2021

L’une des premières choses à faire lorsque vous optez pour une installation cinéma maison, c’est le choix des enceintes. Celles-ci dépenderont du type de système son que vous souhaitez, stéréo ou surround, et de l’espace dont vous disposez. Afin de vous faire gagner du temps, nous avons répertorié ci-dessous les différentes catégories de haut- parleurs pour Home Cinéma et sélectionné un modèle recommandable pour chacune d’entre elles.

Pour plus d’options, n’hésitez pas à consulter nos guides des meilleures enceintes d’étagères ou sur pied, ainsi que sur les meilleurs systèmes Dolby Atmos. Ceux pour lesquels l’espace disponible pose problème, jetez un coup d’oeil à notre article sur les barres de son compactes idéales.

Quelles sont les meilleures enceintes Home Cinéma ?

De nombreux facteurs sont à prendre en compte lorsque vous choisissez le système Home Cinéma qui s’adapte le mieux à vos besoins. Voici les caractéristiques les plus importantes que nous avons considérées lors de l’élaboration de notre sélection.

 

Taille : Les enceintes de cinéma maison existent sous différentes formes et tailles, notre guide inclut aussi bien des modèles qui se posent sur une étagère que ceux qui tiennent directement au sol. Les haut-parleurs d’étagère font généralement environ 30 cm de haut et constituent un excellent choix si vous installez votre home cinéma dans le salon ou la chambre à coucher principale. Les enceintes sur pied peuvent mesurer jusqu’à 1,5 mètre de haut, elles sont donc idéales si vous disposez d’un plus grand espace. Les systèmes de son surround peuvent comporter à la fois des baffles sur pied et des haut-parleurs pour meubles.

Haut-parleurs : Les haut-parleurs sont les composants de l’enceinte qui produisent le son. En général, plus ils sont grands, plus ils sont performants, mais leur matériau et leur emplacement sur l’enceinte ont également leur rôle à jouer. Toutes les installations Home Cinéma sélectionnées possèdent plusieurs haut-parleurs qui gèrent différentes fréquences, garantissant un son pur et précis.

Stéréo vs. Surround: Certaines des enceintes que nous vous recommandons dans ce guide vont par paire, parfait pour les systèmes Home Cinéma stéréo (également appelés 2.0). D’autres sont des ensembles de six enceintes, vous permettant ainsi d’être enveloppé par la musique en son surround (5.1, 7.1 ou Dolby Atmos). Si vous achetez des haut-parleurs stéréo, vous pourrez toujours en acquérir une autre paire plus tard pour créer un système de son surround bien équilibré.

Passif vs actif: Les haut-parleurs home cinéma peuvent être passifs ou actifs. Les passifs n’intègrent pas d’amplificateurs, ce qui signifie que vous devez les brancher à un récepteur stéréo afin qu’ils puissent fonctionner. Les baffles actifs sont plus exhaustifs : ils contiennent un préamplificateur, des commandes de volume et des ports d’entrée pour y brancher des appareils.

Ce guide présente un mix d’enceintes passives et actives, le choix dépendra de vos contraintes au niveau de l’espace. Les modèles passifs sont une option idéale lorsque vous disposez de beaucoup d’espace, tandis que le design tout-en-un des actifs s’adapte mieux aux espaces restreints. Gardez à l’esprit que les enceintes actives sont plus lourdes et leurs haut-parleurs peuvent être plus petits car le boîtier de ces dernières contient beaucoup plus d’éléments.

1. Audioengine HD6

Audioengine HD6

Les enceintes actives HD6 d’Audioengine sont un excellent choix si vous voulez un son puissant provenant de caissons assez petits que pour être placés sur une étagère.

Elles mesurent 30 cm de haut, et chacune possède deux haut-parleurs : un woofer en kevlar de 14 cm qui gère les fréquences moyennes et basses, et un tweeter de 2,5 cm qui s’occupe des aigus. Les haut-parleurs sont logés dans un boîtier fabriqué à la main et recouverts d’une grille magnétique. Il s’agit d’un ensemble stéréo de haut-parleurs actifs, mais vous pouvez les utiliser de manière passive dans un système 5.1 si vous le souhaitez.

Bien qu’il s’agisse des enceintes Home Cinéma les plus compactes recommandées ici chez Magma, elles sont tout de même dotées d’un grand nombre d’options de connectivité : un jeu d’entrées RCA (câbles rouges et jaunes), un jeu de sorties RCA, un port 3.5 mm, une entrée optique et une antenne Bluetooth.

Cela vous permet de connecter simultanément aux HD6 un téléviseur (via canal optique), un ordinateur (via 3,5 mm), une platine (via RCA) et un téléphone ou une tablette (via Bluetooth). C’est impressionnant pour une paire d’enceintes de cette taille.

Audioengine fournit des câbles, avec pinces afin de les maintenir regroupés, ainsi que des câbles 3,5 mm et RCA. Les HD6 peuvent donc être connectés dès leur sortie de la boîte. Veillez simplement à vous procurer un câble audio optique pour obtenir de votre téléviseur le meilleur son possible. Les baffles sont également livrés avec une télécommande, vous permettant de régler le volume et de changer d’entrée sans avoir à vous rapprocher des haut-parleurs.

Si vous recherchez une paire d’enceintes Home Cinéma haute en fonctionnalités et peu encombrante, les HD6 d’Audioengine sont fait pour vous.

2. Q Acoustics 3050i

Q Acoustics 3050i

Les enceintes sur pied 3050i de Q Acoustics sont à la hauteur de tout audiophile qui souhaite créer un système Home Cinéma stéréo de qualité.

Les 3050i mesurent 100 cm de haut et 30 cm de profondeur, elles occupent donc un espace assez important mais dont l’usage en vaut la peine. Q Acoustics a fait un excellent travail au niveau du design. Elles sont conçues en priorisant l’optimisation du son, littéralement de la tête aux pieds. Au lieu d’être posées directement au sol, les 3050i possèdent quatre chevilles métalliques (ne vous inquiétez pas, ils ont inclus des protections en en caoutchouc pour éviter de rayer votre parquet), ce qui réduit leurs vibrations lorsque vous écoutez de la musique forte ou à forte teneur en basses.

Une enceinte dispose de trois haut-parleurs : deux woofers de 16,5 cm pour les basses et moyennes fréquences, et un tweeter de 2,2 cm pour les aigus. Chaque haut-parleur est situé dans un boîtier à composants multiples, permettant de réduire les distortions dues aux vibrations et ainsi d’améliorer leur précision. Ces caissons sont équipés de renforts P2P (Point to point), une technologie qui garantit leur rigidité de sorte que le son ne s’éparpille pas dans tous les sens et soit maintenu dans votre direction.

Toute cette technologie réunie dans des enceintes qui fondent facilement dans le décor de votre salon grâce à leur look minimaliste. Elles sont notamment disponibles en quatre couleurs.

Il faut garder à l’esprit que les 3050is sont passives, ce qui signifie qu’elles nécessitent d’être branchées à un récepteur stéréo pour pouvoir fonctionner. Nous avons publié un guide pour vous aider à choisir votre récepteur Audio/Vidéo idéal, mais j’ai personnellement un penchant pour le PowerNode 2i de Bluesound. Que ce soit pour en faire un système Home Cinéma stéréo ou pour les intégrer à une installation surround, les enceintes 3050i de Q Acoustic constituent un excellent choix.

3. Enclave Audio CineHome II

Enclave Audio CineHome II

Si vous souhaitez disposer de tout un système complet d’enceintes Home Cinéma surround sound 5.1, vous devriez sérieusement envisager le CineHome II Bundle d’Enclave Audio.

Il est livré avec sept composants : Une paire de haut-parleurs avant de 42 cm, une paire de baffles arrière de 16 cm, une enceinte centrale de 9 cm, un caisson de basses de 35 cm et un récepteur CineHub de 4 centimètres. Les enceintes avant sont munies de trois tweets et de quatre haut-parleurs qui couvrent toute la gamme de fréquences, tandis que chaque enceinte arrière possède une paire de haut-parleurs de 5 cm. C’est un appareillage assez impressionant pour un système de son surround relativement petit.

Les baffles d’Enclave Audio se démarquent car ils sont totalement sans fil, ce qui vous donne une grande liberté dans le choix de leur emplacement et vous débarasse des câbles encombrants, même si chaque enceinte doit être connectée à une prise de courant.

Le seul câble dont vous aurez besoin est le cordon HDMI qui relie le CineHub à votre téléviseur. Le CineHub capte le son de celui-ci et le transmet ensuite aux différentes haut-parleurs. Le système de cinéma maison CineHome II prend en charge de nombreux formats audio classiques, notamment les PCM (en Français, MIC, Modulation par Impulsions et Codage), Dolby Digital Plus et Dolby DTS Surround Sound.

Les enceintes d’Enclave Audio dépendent entièrement du CineHub, il est donc impossible de les utiliser avec d’autres équipements stéréo. Vous pouvez ajouter plus de haut-parleurs de la marque à votre installation mais vous ne pourrez pas mélanger et égaliser les composants audios si vos besoins changent.

Si vous recherchez un système home cinéma moderne, au look épuré et sans fil, le CineHome II d’Enclave Audio est un choix judicieux.

4. Klipsch Dolby Atmos Speaker bundle

Klipsch 2 Pack R-26FA Dolby Atmos Speaker Bundle

Vous désirez vous procurer un système Home Cinéma de pointe avec des haut-parleurs capables de reproduire un son époustouflant ? Votre meilleur choix sera le lot d’enceintes Dolby Atmos de Klipsch ($250 de réduction chez Adorama en ce moment).

Dolby Atmos est la dernière version de son surround à prendre son envol. Le flux sonore est diffusé horizontalement (vers vous) et verticalement (au-dessus de vous), vous donnant ainsi l’impression que les bruitages proviennent de tous les côtés. C’est une expérience beaucoup plus immersive qu’avec les systèmes ambiophoniques 5.1 et 7.1 traditionnels.

L’ensemble Klipsch est composé de six enceintes : une paire de baffles pour étagères de 29 cm, une paire de haut-parleurs sur pied de 102 cm, une enceinte centrale de 18,5 cm et un subwoofer de 37 centimètres.

Chaque baffle d’étagère comporte un woofer de 10 cm et un tweeter de 2,5 cm. Les haut-parleurs sur pied possèdent une paire de woofers de 16,5 cm orientés vers l’avant, un woofer de 13 cm orienté vers le haut et deux tweeters de 2,5 cm (un orienté vers l’avant, l’autre orienté vers le haut). L’enceinte centrale dispose de deux woofers de 13 cm et d’un tweeter de 2,5 cm. Le subwoofer, quant à lui, est muni d’un seul woofer de 25 cm orienté vers l’avant.

Chacun de ces haut-parleurs fait parti de la « Série Référence » de Klipsch et au vu de leur composition, attendez-vous à un son de qualité supérieur. Il s’agit de baffles passifs, vous devez donc vous assurer de vous munir d’un récepteur stéréo compatible avec Dolby Atmos et de câbles pour haut-parleurs haut de gamme afin de bénéficier d’une expérience optimale.

Bien que le Dolby Atmos n’en soit qu’à ses débuts, ces enceintes Home Cinéma offrent une excellente expérience lorsque vous diffuser un son stéréo ou surround traditionnel. Considérez cette installation Klipsch comme un investissement qui sera sans cesse rentabilisé. Si vous avez suffisamment d’espace et que vous n’avez aucun compromis, le lot d’haut-parleurs Dolby Atmos de Klipsch devrait figurer en première position sur votre liste.

Guide d’achat

En bref :  Un système de son surround est composé de plusieurs éléments essentiels l’un à l’autre. Dans les paragraphes qui suivent, nous vous montrons quelle est la manière idéale de les assembler pour créer un home cinéma parfaitement adapté à votre pièce. Voici ce dont vous avez besoin : Je suis un nerd autoproclamé de la science-fiction. Qu’il s’agisse d’un film qui se déroule dans l’espace ou qui mette en scène des dinosaures, je suis totalement captivé… surtout lorsque je peux regarder le film sur mon système de cinéma maison. Avec un son surround, j’ai l’impression de me retrouver en plein cœur de la bataille spatiale ou de me faire poursuivre par le Tyrannosaurus rex. C’est tellement amusant !

Mon objectif est de vous aider à vivre la même sensation de plaisir et d’aventure avec votre propre système de son surround. Ce guide vous présente les principaux éléments clés à prendre en compte lors de la planification de votre nouvelle installation Home Cinéma.

Quelle installation choisir pour ma pièce ?

La première chose à prendre en compte lors de la conception de votre système surround est la pièce elle-même. De quelle taille est votre pièce ? Un grand salon ouvert avec des plafonds voûtés requiert une installation différente de celle d’une petite ou moyenne salle avec des plafonds de 2,5 mètres de haut.

Illustration of large room with tower speakers

Choisissez des haut-parleurs adaptés à la taille de votre pièce. Les enceintes hautes sont idéales pour les grands espaces ouverts.

Illustration of small room with bookshelf speakers

Des baffles montés sur pied, accrochés ou intégrés au mur sont parfait pour les salles plus petites.

Un autre facteur à ne pas oublier est l’usage que vous ferez de la pièce. S’agit-il d’une salle familiale ou de jeu pour les enfants ? Dans ce cas, il serait préférable de fixer les enceintes au mur afin qu’elles soient à l’abris d’éventuels dégâts.

En revanche, s’il s’agit d’une salle de cinéma, les haut-parleurs au sol (ou sur pied) ne risquent pas de poser problème.

Où placer les enceintes pour profiter au maximum de leur potentiel ?

Prêtez attention à la configuration et à la forme de votre pièce. Où auront-elles le meilleur aspect et le meilleur son ?

Mon article sur le positionnement des enceintes contient des recommandations détaillées sur le sujet.

Les haut-parleurs compacts sont plus discrets

Iront-ils dans votre salon ? Si le téléviseur et le système sonore ne font pas l’objet de centre d’intérêt principal, pensez petit. Les enceintes compactes se fondent facilement dans le décor et laissent plein d’espace pour la réalisation d’autres activités.

Focal Dôme Flax Pack 5.1 mounted with a TV

Les enceintes fixées au mur là où le passage est fréquent vous éviteront de trébucher dessus.

Les baffles d’étagère, muraux ou pour plafond sont d’excellentes options pour obtenir un son immersif sans occuper une trop grande surface au sol.

Obtenez un son spectaculaire avec des haut-parleurs sur pied

Si l’espace n’est pas un problème, vous pouvez opter pour des enceintes plus grandes. Ajouter des haut-parleurs sur pied à votre système de son surround vous mènera à une expérience sonore digne d’une salle de cinéma. Ces tours délivrent un son puissant idéal pour regarder des films, jouer à des jeux vidéo ou même pour écouter votre musique en stéréo.

Home theater with tower speakers

Ces baffles procurent à votre salon une large scène sonore et donnent vie aux films que vous regardez.

Quel est le rôle de chacune des enceintes d’une installation Home Cinéma?

Un Home Cinéma est composé de plusieurs types de baffles différents. Comprendre la fonction de chacun d’entre eux vous aidera à choisir la meilleure option pour votre pièce.

Voici les principaux ingrédients d’un système surround :

  • Un canal central qui se positionne en dessous ou au-dessus de votre téléviseur.
  • Une paire d’enceintes avant, une à gauche et une à droite. Les enceintes d’étagère ou sur pied sont les choix les plus communs dans ce cas.
  • Deux haut-parleurs surround, ou plus. Ils se placent derrière et/ou à côté de votre fauteuil. Les baffles pour meuble sont aussi couramment utilisés comme canaux surround.
  • Un ou deux subwoofers.

Le canal central retransmet le dialogue et d’autres éléments principaux

Le canal central est souvent considéré comme l’enceinte la plus importante de votre système de sonorisation. Il diffuse plus de 50 % de la bande-son d’un film, y compris la quasi-totalité des dialogues. Il reproduit également les effets sonores principaux provenant du centre de la scène observée.

Klipsch Reference Center Channel Speaker

Le canal central prend donc en charge une partie importante de la bande sonore d’un film. Choisissez-en un qui s’harmonise à la fois avec votre pièce et surtout avec les autres enceintes de votre système de cinéma maison.

Les petits canaux centraux vont de pair avec les haut-parleurs compacts, tandis que les enceintes sur pied plus imposants ont besoin d’un canal central plus puissant.

Pensez bien à l’emplacement de votre canal central et soyez sûr d’avoir l’espace nécessaire sous votre téléviseur.

Pour en savoir plus sur ces derniers, lisez notre guide d’achat pour canaux centraux.

Les enceintes bilatérales placés à l’avant élargissent la scène sonore

Vos baffles avant reproduisent la trame musicale du film et gèrent également l’essentiel des effets spéciaux. Pour vous plonger davantage au coeur du film, le son se déplace entre les enceintes en synchronisation avec l’action qui se déroule sur l’écran.

Les haut-parleurs sur pied, d’étagère et muraux peuvent tous parfaitement remplir cette fonction.

Les haut-parleurs surround offrent des effets spéciaux réalistes

Les baffles surround se placent à côté et/ou derrière vos fauteuils. Ils vous immergent dans le film en produisant des sons ambiants comme les gouttes de pluie ou le bruissement des feuilles.

Ceux-ci collaborent avec vos autres enceintes pour produire des effets sonores multidirectionnels spectaculaires… Pensez au son d’une locomotive qui passe à toute allure ou à une balle qui vous frôle.

Un système surround sound 5.1 est doté d’une paire d’enceintes surround placées à côté ou derrière vous, tandis qu’un système 7.1 utilise une paire latérale en plus d’une paire arrière.

Si vous disposez d’une grande salle ou si vous avez plusieurs canapés positionnés un peu partout dans la pièce, les installations 7.1 méritent d’être considérées.

illustration of 5.1 system

Dans le cas d’un système 5.1, le positionnement idéal se situe à la gauche et à la droite de votre emplacement d’écoute.

illustration of 7.1 system

Dans le cas d’une installation 7.1, les enceintes surround seront dirigées vers vous et placées des deux côtés de votre canapé ainsi que derrière celui-ci. Elles peuvent être posées sur un pied ou fixées au mur.

Quelles baffle choisir pour remplir la fonction surround?

De nombreuses enceintes d’étagère ou murales traditionnelles peuvent être utilisées comme canaux surround. Vous pourriez même envisager les baffles bipôles ou dipôles : ils sont munis de plusieurs haut-parleurs qui diffusent les vibrations dans différentes directions afin de créer un champ sonore encore plus enveloppant.

Pour en savoir plus sur les options bipolaires, dipolaires et unipolaires, lisez notre guide d’achat dédié aux enceintes surround.

Haut-parleurs à diffusion verticale Dolby Atmos et DTS:X

Vous installez un système Dolby Atmos® ou DTS:X™ ? Vous aurez alors besoin d’une paire ou deux d’enceintes capables de diffuser le son au-dessus de votre position d’écoute. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit des haut-parleurs encastrés dans le plafond, soit des baffles orientés vers le haut.

Atmos speakers reflect sound off the ceiling

Un système Dolby Atmos part d’une installation 5.1 ou 7.1 conventionelle. Ensuite, vous ajoutez deux ou quatre haut-parleurs orientés vers le haut ou encastrés dans le plafond pour obtenir des effets sonores qui tombent du ciel.

De quelle taille devrait-être mon subwoofer ?

Les bandes-son des films prévoient un canal dédié aux basses afin que les sons graves soient diffusés par le subwoofer. C’est ce caisson de basses qui fait trembler vos fenêtres lorsqu’une bombe explose ou qu’un avion passe au-dessus de la tête de l’acteur principal.

ELAC Debut S10EQ next to a sofa

La plupart des gens placent leur caisson de basses à l’avant de la pièce, plus simple pour le connecter au récepteur Home Cinéma. Si vous pensez qu’il serait mieux d’installer le subwoofer à un autre endroit mais vous ne voulez pas vous retrouver avec un câble qui parcourt toute la salle, vous pouvez toujours opter pour un subwoofer sans fil.

Choisissez un caisson de basses qui s’harmonise bien avec votre pièce et vos enceintes. En règle générale, plus le haut-parleur est grand, plus les basses sont profondes.

Votre salle est grande ? Optez pour un caisson avec un woofer de 30 centimètres ou plus.

Une pièce plus petite ? Un subwoofer compact peut aussi être très efficace. Consultez mon article sur les subwoofers pour Home Cinéma pour des recommandations plus détaillées.

Combinez les tonalités de manière adéquate

Chaque marque ou série d’enceintes possède ses propres qualités tonales. Je vous recommande d’utiliser la même marque d’enceintes pour chaque composant afin d’obtenir un son et des niveaux de sortie uniformément équilibrés.

Si ce n’est pas possible, essayez au moins d’utiliser la même marque d’enceintes pour les dispositifs situés à l’avant gauche, l’avant droit et l’avant central. Ainsi, la partie frontale de votre système sonore sera unifiée et garantira une meilleure cohérence dans la diffusion du son.

Vous désirez un son surround discret ?

Pour une installation discrète, préférez les enceintes murales ou qui se fixent au plafond. Pour en savoir plus, lisez mon article sur les haut-parleurs pour murs et pour plafonds

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer

Pour obtenir le meilleur son possible, vous devez associer votre nouveau système d’enceintes à un récepteur Home Cinéma approprié. Ce guide vous aidera à choisir le bon.

Vous vous demandez comment faire pour installer un système de cinéma maison dans une petite pièce ? Lisez notre article sur les idées de petites installations Home Cinéma.

Votre système sonore se reliera aux enceintes et au caisson de basse à l’aide de câbles. De ce fait, nous vous recommandons de bien protéger l’alimentation électrique de votre récepteur, de votre téléviseur, de vos composants audiovisuels et de votre subwoofer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.