Catégorie : Enceinte

Une enceinte (ou haut-parleur) est un transducteur électroacoustique; un dispositif qui convertit un signal audio électrique en un son correspondant. Le type de haut-parleur le plus utilisé dans les années 2010 est l'enceinte dynamique, inventé en 1925 par Edward W. Kellogg et Chester W. Rice. L'enceinte dynamique fonctionne selon le même principe de base qu'un microphone , mais en sens inverse, pour produire du son à partir d'un signal électrique. Lorsqu'un signal audio électrique à courant alternatif est appliqué à sa bobine, cette derniere est forcée de se déplacer rapidement d'avant en arrière et fait bouger le diaphragme qui pousse l'air pour produire des ondes sonores.

Les haut-parleurs sont généralement logés dans une enceinte ou un coffret de haut-parleur. Les matériaux et le design de l'enceinte jouent un rôle important dans la qualité du son. Lorsqu'une reproduction haute fidélité du son est requise, plusieurs haut-parleurs sont souvent montés dans le même boîtier, chacun reproduisant une partie de la gamme des fréquences audibles. Dans ce cas, les différentes enceintes sont appelées "haut-parleurs" et l'ensemble de l'unité est appelé enceinte. Les haut-parleurs conçus pour reproduire les hautes fréquences audio sont appelés tweeters, ceux pour les fréquences moyennes sont appelés haut-parleurs de médium et ceux pour les basses fréquences sont appelés woofers.

On trouve ces mêmes haut-parleurs plus petits dans des appareils comme les écouteurs et les casques audio.

Aujourd'hui les enceintes nomade et les écouteurs sans fil ont fait leur apparition. Vous trouverez ici toute l'information pour le choix de votre future enceinte.