Les meilleures enceintes JBL en 2021

Les enceintes Bluetooth et l’été sont comme le poisson et les frites, Netflix et le froid, la danse et les paillettes: ils vont ensemble. Souvent peu coûteuses, elles transforment le téléphone de quiconque en un système sonore suffisamment petit pour vous permettre de partir à l’aventure. Elles sont sans fil, il n’y a donc pas de câbles sur lesquels trébucher, et les amis peuvent aussi se connecter à distance, vous offrant ainsi un choix de musiques beaucoup plus large. Ajoutez à cela le fait que de nombreux modèles soient étanches (ce qui les rend idéaux pour la plage ou la piscine) et, considérant le tout, il devient primordial d’emmener un de ces petits Bobby Dazzlers avec vous.

JBL est bien connu pour ses haut-parleurs Bluetooth colorés et ses designs ultra-portables. Le profil audio distinct de la marque, au basses imposantes, en fait un outil parfait pour les enceintes de fête et d’usage personnel. Ils offrent un son riche et un volume surprenant, même chez les modèles les plus compacts. La plupart des baffles JBL les plus populaires sont robustes, presque tous sont résistants aux éclaboussures voire totalement étanches, et conçus pour être portés ou accrochés à des sacs à dos ou à des vélos.

Que vous recherchiez quelque chose au format de poche ou assez puissant pour faire bouger la foule, la gamme variée de JBL a certainement quelque chose à vous offrir.

Les meilleures enceintes JBL en 2021

JBL est une marque sur laquelle il faut garder un oeil, car elle introduit régulièrement sur le marché certaines des meilleures enceintes Bluetooth. Dans l’article suivant, nous allons examiner les différents modèles JBL disponibles, leurs différences, les fonctionnalités qu’ils offrent et, en fin de compte, quel est le meilleur choix pour vous. Nous nous sommes même donné la peine de trouver les meilleures offres et les prix les plus bas.

Il est évident que les haut-parleurs JBL les plus chers ont un peu plus de fonctionnalités que leurs confrères aux prix moins élevés. En général, plus vous payez, plus la batterie est grosse, ce qui vous donne non seulement plus de temps entre les recharges, mais aussi la possibilité de recharger votre téléphone ou votre tablette directement à partir de celui-ci.

Certains baffles JBL peuvent se connecter à l’assistant vocal intelligent de votre téléphone (Google Assistant, Siri ou Amazon Alexa), vous pourriez donc bientôt vous retrouver à demander à votre enceinte des indications ou des recommandations de recettes. Quelques modèles plus anciens sont équipés de JBL Connect+, une technologie sans fil qui vous permet de relier jusqu’à 100 haut-parleurs compatibles pour un son grandiose et multi-pièces. Leurs derniers appareils sont dotés d’une fonction similaire appelée PartyBoost – une fonction qui, selon JBL, vient contrecarrer l’ancienne variante. Ils sont entièrement étanches (pas seulement aux éclaboussures) et certains modèles comprennent un micro intégré pour les appels en mains libres. Alors sans plus attendre, nous allons trouver la meilleure enceinte JBL pour vous. Bientôt, il ne vous manquera plus qu’une glorieuse escapade pour l’accompagner…

1. JBL Flip 5 vs JBL Flip 4

Commençons par les haut-parleurs sans fil sans doute les plus populaires de JBL. En Janvier dernier, JBL a annoncé la dernière version de sa célèbre enceinte Bluetooth, la Flip. Le plus grand changement par rapport à la Flip 4 est l’ajout de nouveaux éléments internes: la Flip 5 contient ce que JBL appelle un « pilote en forme de piste » qui possède un plus grand cône d’émission, plus dynamique. Cela se traduit-il par des aigus plus nets et des basses plus profondes? Bien sûr, lisez notre article sur la Flip 5 de JBL.

Évidemment, ce n’est pas le seul changement par rapport à l’ancien modèle. Elle se recharge également plus rapidement via une connexion USB-C (une heure en moins). La batterie de 4 800 mAh a cependant la même durée d’écoute, soit 12 heures, avant de devoir être branchée au secteur.

Le baffle JBL Flip 5 est également 4W plus puissant que le Flip 4 (respectivement 20W et 16W). Bien que l’extérieur caoutchouté et étanche soit le même qu’auparavant, il est disponible dans une nouvelle gamme de couleurs. En tout, vous avez le choix entre 11 teintes différentes, dont la Dusty Pink, River Teal, Fiesta Red et la Squad (camouflage). Comme son prédécesseur, il est étanche, mais étant donné que le dernier modèle n’intègre pas de microphone, il ne peut pas servir d’intermédiaire pour un appel téléphonique. JBL a également supprimé le port aux-in que l’on voit dans le Flip 4. En 2020, l’écoute sans fil est clairement la voie de l’avenir, mais la suppression de l’entrée jack mérite tout de même d’être mentionnée.

Le Flip 4 était l’un de nos haut-parleurs Bluetooth préférés lors de son lancement. Étonnamment, le Flip 5 ne peut être relié en chaîne avec ses prédecesseurs, car il fonctionne avec PartyBoost plutôt qu’avec Connect+. Cela signifie qu’en termes de création d’un double stéréo ou de liaison mutliple entre enceintes JBL, vos choix sont limités à une autre Flip 5, à la Pulse 4 ou à la JBL Boombox 2. Les nouvelles versions de JBL prendront sans doute en charge cette technologie modernisée et améliorée.

Oui, l’enceinte Flip 5 a en fait moins de ports d’entrée que la Flip 4 et est dépourvue de microphones. Mais elle surpasse facilement la concurrence au niveau du son. Si tout ce dont vous avez besoin est un baffle Bluetooth au son de qualité pour moins de 100 euros, vous aurez du mal à trouver mieux.

 

JBL Charge 3 vs Charge 4

Les Flips sont facilement portables, mais JBL fabrique également des haut-parleurs Bluetooth beaucoup plus grands, comme les JBL Charge et JBL Xtreme. Comme vous le verrez, ce sont des bêtes très différentes du Flip de JBL.

Le Charge 4 est le dernier né de la collection Charge. Son principal argument de vente est qu’il peut faire office de batterie portable et recharger votre smartphone ou votre tablette, le nom porte l’indice. La batterie est un monstre de 7500mAh, ce qui permet une écoute ininterrompue de 20 heures. Comme les autres nouvelles enceintes de JBL, elle est totalement étanche submergée à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes (IPX7), vous n’avez donc pas à vous inquiéter si vous la laissez tomber dans la piscine. Elle est beaucoup plus grande que les modèles Flip, avec une puissance de 30W à sa disposition. Tout comme les Flips, elle peut se connecter sans fil à d’autres enceintes JBL grâce à JBL Connect+. Vous pouvez soit les synchroniser afin qu’elles jouent toutes le même morceau, soit les scinder pour qu’un haut-parleur gère le canal gauche et un autre le droit pour un meilleur sens de l’échelle. Vous pouvez combiner jusqu’à 100 baffles de cette manière. Imaginez le résultat.

Deux smartphones ou tablettes peuvent se connecter simultanément sans fil au Charge 4. Vous pouvez donc le partager avec un ami (à condition qu’il ait de bons goûts musicaux). Il est disponible en plusieurs couleurs et également équipé d’une prise jack de 3,5 mm pour casque, mais son utilisation semble un peu dommage compte tenu de la puissante enceinte dont vous disposez.

Nous avons aimé le Charge 4 tout autant que son petit frère, le JBL Charge 3, si pas plus. Les deux modèles sont absolument géniaux, donc dans tous les cas, vous achetez un gagnant.

 

2. JBL Xtreme 2

La Xtreme est l’autre ligne d’enceintes Bluetooth grands formats de JBL, dont la dernière en date est la Xtreme 2.

De la taille d’un sac à main, il s’agit sans complexe d’une boombox qui met l’accent sur le son, capable de remplir les grands espaces. Elle est même équipée d’une sangle permettant de la porter du parc à la piscine, à la plage et vice-versa. Mais la qualité sonore est étonnamment subtile, loin d’être aussi banale que le suggère le design.

Cette enceinte peut également vous aider à parler à l’assistant vocal de votre smartphone. Il suffit d’appuyer sur le bouton et faire appel à Alexa ou Google Assistant, tout comme vous le feriez avec la télécommande interne de votre casque. Elle est équipée de Bluetooth mais n’a pas de système wi-fi, vous ne pouvez donc pas diffuser Spotify ou Tidal sans passer par votre téléphone.

JBL Connect+ est inclus comme standard, tout comme la batterie de 10 000 mAh qui peut durer 15 heures avant de nécessiter une recharge. Elle peut également alimenter votre appareil mobile grâce au port USB intégré.

La Xtreme 2 possède plus de fonctionnalités que la Charge 4, et sa poignée de transport est un atout pour les amateurs de musique en déplacement. Comme les autres modèles portables de JBL, celui-ci est étanche et peut supporter une demi-heure sous l’eau, ce qui en fait le parfait compagnon de piscine.

 

Mise à jour 2021 : JBL Xtreme 3

Les enceintes Xtreme semblent être un intermédiaire intéressant dans la gamme de produits JBL, faisant le pont entre les baffles plus grands et plus chers de la marque et leur modèles ultra-portables. La Xtreme 3 est certes plus chère, mais elle combine la puissance des haut-parleurs haut de gamme de JBL et un design portatif. Le résultat : un son de grande qualité à partir d’un appareil compact. Et comme beaucoup d’autres figurants de cette liste, elle inclut la fonction de synchronisation PartyBoost de JBL.

La Xtreme 3 pèse un peu moins de deux kilos et mesure 11,75 x 5,35 x 5,28 pouces. Elle possède deux anneaux métalliques intégrés dans le haut du baffle afin d’y accrocher une sangle en tissu (inclue dans dans la boîte), ce qui vous permet de la porter sur votre épaule ou comme sac à dos. Le haut-parleur est également conçu pour résister à diverses conditions et est à la fois étanche à l’eau et à la poussière. L’autonomie de 15 heures de la batterie est bonne mais pas géniale pour cette rangée de prix.

 

Le JBL Link 20 et le plus récent JBL Link Portable sont des produits de niche légèrement plus variés. Ce sont des haut-parleurs intelligents avec accès à Google Assistant, et comme les autres appareils de JBL, ils sont étanches et disposent d’une batterie rechargeable (le Link Portable est même doté d’un socle de chargement). En gros, ce sont des enceintes intelligentes pour la maison que vous pouvez aussi emporter en voyage.

Le nouveau Link Portable est un excellent baffle. Il est un peu plus grand que l’Amazon Echo Plus et, avec ses 735 g, est encore assez léger pour être porté dans la bandoullière de votre sac à dos. Il est également assez robuste pour survivre si on le délaisse un peu.

Il peut être immergé dans l’eau pendant 30 minutes, ce qui le rend plus que qualifié pour vous accompagner à la plage ou à la piscine (ou, plus probablement, sous une pluie battante au milieu d’un barbecue). La batterie a une autonomie de huit heures, ce qui devrait suffire pour la plupart des séances mentionnées ci-dessus (plage, piscine, barbecue).

La qualité sonore est également excellente, surtout pour un haut-parleur intelligent. Nous avons attribué au Link Portable un splendide cinq étoiles à l’examen, tandis que son grand frère a obtenu quatre étoiles. Pour l’enceinte cinq étoiles, la séparation des instruments est impressionnante, d’autant plus qu’elle a aussi une bonne dose de dynamisme et d’attaque. Ajoutez à cela de nombreux détails et vous obtenez un baffle qui vous rendra fier, que vous soyez en moment détente chez vous ou que vous vous la couliez douce à la plage.

4. JBL Playlist: Des basses et de la musique dans plusieurs pièces

Si vous voulez une enceinte de salon, la Playlist de JBL vaut certainement la peine d’être prise en considération. Contrairement aux autres, elle doit être branchée sur le secteur.

En plus du Bluetooth, elle dispose de Google Chromecast, ce qui signifie que vous pouvez lui envoyer de la musique de meilleure qualité et ce, à une plus grande distance qu’avec le Bluetooth.

Au niveau des basses, il y a assez de grondements faible fréquence pour déranger les voisins, associés à une bonne dose de ferveur et de stabilité. Ce n’est pas d’un niveau audiophile, mais c’est une performance solide pour un haut-parleur de 150 £.

L’enceinte s’intègre parfaitement dans une installation multi-pièces, ce qui contribue à remplir mélodieusement votre maison.

5. JBL Boombox 2

Si vous avez de l’argent à dépenser, la Boombox 2 de JBL est inégalable en termes de puissance pure. Cette enceinte se situe certainement du côté couteux, pour un appareil de cette catégorie, mais elle se situe également du côté de la force et de la puissance. Si la réactivité du volume et des basses est votre priorité, la Boombox 2 est la solution idéale.

Ce haut-parleur est notamment assez grand – il pèse 6 kilos et mesure près de 22 pouces sur son côté le plus long. Bien qu’il soit conçu avec une poignée de transport de style nostalgique de la boombox classique, il est portable mais pas vraiment adapté aux voyages. Cela dit, son étanchéité IPX7 en fait un excellent compagnon de piscine ou de fête en plein air, et sa batterie dure 24 heures entre deux chargements, ce qui vous évite d’avoir à emporter avec vous un cable de recharge. La technologie Bluetooth 5.0 assure une connexion stable à votre appareil musical et vous permet de coupler la Boombox 2 à d’autres JBL compatibles avec PartyBoost (au cas ou vous considérez que vous avez besoin d’une immersion audio encore plus intense).

6. JBL PartyBox 310

Vous prévoyez d’organiser des rencontres en plein air? Le JBL PartyBox 310 est votre ticket d’entrée pour un son riche et puissant, même dans les grands espaces. Ce haut-parleur dispose de 240 watts de son JBL Pro qui ammène la boite de nuit à vous. Avec une autonomie de 18 heures et un cordon d’alimentation inclus, vous n’avez pas à vous inquiéter de manquer de jus. Le spectacle lumineux intégré est un bonus en plus qui offre une atmosphère supplémentaire lors de sa performance musicale. Les paramètres personnalisables vous permettent de choisir un show lumineux qui correspond au mieux à l’ambiance désirée.

Le PartyBox 310 est construit un peu comme une valise à roulettes, avec une poignée télescopique et des roues intégrées. Il est mobile, mais pèse tout de même environ 18 kilos et mesure 12,8 x 27 x 14,5 pouces, ce qui en fait un équipement de taille. Cela dit, il est également très résistant. Le PartyBox est classé IPX4, ce qui signifie qu’il peut résister aux éclaboussures et aux renversements et qu’il ne sera pas abîmé par une averse inattendue.

7. JBL Go vs Go 2 vs Go 3

Vous voulez quelque chose de plus petit et de moins cher? La JBL Go est l’enceinte la plus abordable de la marque. La JBL Go 2 a rejoint la gamme en 2019, prolongeant la portée Bluetooth de 3m à 21m, augmentant la durée de vie de la batterie à cinq heures et, de par sa forme en barre de savon, augmentant considérablement le facteur d’attraction.

Celle-ci dispose également de la certification de protection contre l’eau IPX7, de sorte que, comme certains autres modèles récents de JBL, l’enceinte Go 2 peut être immergée dans l’eau jusqu’à une profondeur de 1 m pendant près de 30 minutes… idéale pour les activités en bord de mer ou à la piscine.

Le jeu en vaut-il la chandelle? Eh bien, elle ne coûte qu’entre 20 et 30 £, est disponible en plusieurs couleurs nacrées et rétro fabuleuses, et produit un excellent son en géneral. Nous souhaiterions juste que la batterie dure un peu plus longtemps.

Mise à jour 2021: JBL Go 3

Avec un prix abordable, un design ultra-compact et de solides performances audio, le JBL Go 3 vous permet d’emporter votre musique partout où vous le désirez. Que vous soyez à la plage, sur votre vélo ou même sous la douche, ce petit haut-parleur est conforme à la norme IP67, ce qui signifie qu’il est à la fois étanche à la poussière et à l’eau, même lorsqu’il est immergé. Il est également assez petit pour rentrer dans un sac ou une poche de veste sans vous peser.

Même lorsque vous n’êtes pas en déplacement, ce baffle est très esthétique posé sur une table. Malgré sa taille réduite, ses performances audio sont solides et étonnamment puissantes. Son principal point faible est la durée de vie de la batterie: cinq heures de lecture, ce n’est pas mal, mais il ne se compare pas particulièrement bien aux autres haut-parleurs Bluetooth. Si recharger votre batterie tous les soirs ne vous dérange pas, alors le Go 3 est un petit haut-parleur durable et amusant qui ne vous fera pas faux bond. Il est disponible en bleu, sarcelle, gris, rouge et noir.

Guide d’achat: Que faut-il rechercher ?

Qualité sonore – Il n’y a pas une seule spécification qui puisse vous dire comment sonnera une enceinte, et c’est l’une des choses les plus délicates lorsqu’on achète ce genre d’appareil en ligne. De nombreux haut-parleurs JBL mentionneront le « profil sonore caractéristique » de la marque dans la description du produit, cela fait référence à la façon dont ils les accordent. Le profil sonore de JBL a tendance à être percutant avec une puissante tonalité grave, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes qui écoutent de la musique contenant beaucoup de basses. Comme plusieurs autres fabricants de produits audio, JBL propose une application complémentaire qui vous permet de régler l’égalisation du son émi par le baffle.

Design – Le choix du meilleur look dépend entièrement de vos besoins. Plusieurs des haut-parleurs de cette liste se ressemblent beaucoup en termes de forme, mais certains sont beaucoup plus grands que d’autres et donc beaucoup moins portables. Pensez à l’endroit où vous l’utiliserez: Prévoyez-vous de le laisser au même endroit? De le transporter dans un sac? L’utiliser à l’extérieur ou dans la douche, où il pourrait se mouiller? JBL fabrique de nombreuses enceintes de voyage intéressantes qui comprennent des attaches, des poignées de transport et des sangles pour faciliter le transport ou l’écoute en déplacement lors de randonnées pédestres ou à vélo. Si vous voulez un son puissant et que vous n’avez pas besoin de transporter votre appareil très loin, vous pouvez envisager quelque chose de plus grand et de plus lourd. JBL propose quelques modèles qui troquent la portabilité contre une qualité audio supérieure et des fonctions supplémentaires comme la connectivité Wi-Fi et les ports de chargement. Assurez-vous de vous procurer un modèle étanche (indice IPX7) si vous comptez l’utiliser près de la piscine!

Durée de vie de la batterie – Ce n’est peut-être pas l’élément le plus glamour ou le plus intéressant, mais soyons honnêtes, avoir besoin de recharger le dispositif tout le temps est ennuyant. La durée de vie insuffisante des piles propre aux appareils sans fil moins chers est frustrante, et cela peut vraiment gâcher le plaisir d’un nouveau baffle. Alors qu’est-ce qui est considéré comme une « bonne durée de vie de la batterie »? Cela dépend en grande partie de la fréquence et durée d’utilisation de vos enceintes. Si vous travaillez à la maison et que vous écoutez de la musique toute la journée, vous opterez pour un appareil qui peut durer au moins 10 ou 12 heures entre les recharges. C’est la même chose pour les personnes qui organisent des fêtes ou des événements et qui ne veulent pas que leur haut-parleur meure en plein show. Si vous avez tendance à les utiliser en rafales plus courtes, vous n’aurez peut-être pas besoin de ce type de batterie. Mais en règle générale, une batterie de longue durée est préférable.

Synchronisation – Certaines JBL sont dotés de fonctions de synchronisation comme JBL Connect+ et la PartyBoost qui vous permettent de diffuser votre musique sur plusieurs haut-parleurs simultanément. Connect+ vous permet de relier votre ou vos enceintes à une application sur votre téléphone, et vous pouvez les contrôler et les synchroniser à partir de l’application. PartyBoost, en revanche, connecte directement celles-ci entre elles. Vous pouvez l’utiliser pour écouter votre musique en stéréo ou en relier plusieurs entre elles pour augmenter le volume. Les synchronisateurs peuvent être très amusants car ils vous offrent la possibilité de créer rapidement une installation multi-enceintes, mais il existe des restrictions quant aux modèles compatibles entre eux. Si vous possédez déjà un baffle JBL et que vous souhaitez en acheter un autre, vous devrez vérifier qu’ils puissent se combiner. Par exemple, un ancien appareil JBL équipé de JBL Connect ne peut pas être synchronisé avec un haut-parleur plus récent équipé de JBL Connect+. Une enceinte avec PartyBoost ne peut être synchronisé qu’avec d’autres unités qui ont PartyBoost. Si la fonction de synchronisation est importante pour vous, renseignez-vous avant d’acheter afin de ne pas vous retrouver avec des modèles d’enceintes incompatibles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.