Les 14 meilleurs Vidéoprojecteurs disponible en 2019


 

Guide d’achat des meilleurs projecteurs en 2019: Bienvenue dans ce guide sur les meilleurs vidéoprojecteurs home cinéma avec des modèles 4K et HD.

Les videoprojecteurs occupent depuis longtemps une place de choix dans le cinéma maison. En effet, bien que les téléviseurs soient plus qu’adéquats pour diffuser du contenu HDR 4K, vous aurez probablement besoin de réaménager votre domicile si vous souhaitez une image de plus de 75 pouces.

Mais 75 pouces n’est qu’un début dans le domaine du cinéma.

Que vous souhaitiez projeter des films Blu-ray sur un grand mur blanc, agrandir votre expérience de jeu ou projeter des photos et des diapositives d’un appareil mobile sur un écran de plus de 100 pouces, un projecteur home cinéma devrait être votre premier choix.

Malheureusement, bien que la plupart des passionnés d’audiovisuel rêvent du jour où ils installerons un projecteur dans leur salon, peu d’entre eux ont tendance à aller au bout. Ils croient à tort que les projecteurs sont difficiles à installer (ils ne le sont pas), difficiles à entretenir (ils ne le sont pas) et coûtent beaucoup plus cher qu’une télévision (ils ne le sont pas).

À cette fin, nous voulons dissiper les mythes perpétués par les non-cinéphiles et vous aider à choisir un bon projecteur sans vous ruiner. À cette fin, nous avons rassemblé les meilleurs projecteurs que nous avons éprouvés au cours de l’année et des deux dernières années puis nous les avons classés dans cette liste ci-dessous.

 

Comprendre la résolution et la luminosité

Idéalement, la résolution native de votre projecteur, soit le nombre de pixels de son affichage, devrait correspondre à la résolution du contenu que vous utiliserez le plus souvent. Pour les vidéos et les jeux, vous aurez besoin d’un format d’image tel que le 16:9 ou le 16:10. Les résolutions 1080p (1 920 x 1 080 pixels) et 720p (1 280 x 720 pixels) ont toutes deux un format 16:9, tandis que les projecteurs WXGA (1 280 x 800 pixels) ont un format 16:10.

Les projecteurs de cinéma maison et de divertissement à domicile sont les meilleurs avec des résolutions de 1080p, bien que de nombreux consommateurs soient satisfaits des modèles 720p moins chers. Si vous êtes un utilisateur plus exigeant, vous devriez envisager un projecteur 4K avec une résolution de 3 840 x 2 160 pixels, qui comporte deux fois plus de pixels verticaux et horizontaux que la 1080p. Mais il y a actuellement une quantité limitée de contenu disponible pour profiter de la résolution 4K.

La luminosité des projecteurs grand public varie de moins de 100 lumens pour les picoprojecteurs à plusieurs milliers pour les modèles haut de gamme. La luminosité de votre projecteur dépend en grande partie de deux facteurs : l’éclairage et la taille de l’image. Si vous êtes satisfait d’images relativement petites et/ou prévoyez de projeter la plupart du temps dans une pièce sombre, vous pouvez vous contenter d’une luminosité plus faible. Un projecteur pour le cinéma maison dans une salle familiale devrait être plus lumineux, environ 2 000 lumens ou plus.

Gardez à l’esprit que la perception de la luminosité se mesure de façon logarithmique ; il faut beaucoup plus que doubler le nombre de lumens pour qu’une image apparaisse deux fois plus lumineuse. Par conséquent, les légères différences de luminosité nominale (entre 2000 et 2 500 lumens) sont habituellement peu significatives.

 

Les meilleurs vidéoprojecteur HD bon marché

Que vous soyez un professionnel en réunion, un joueur, ou que vous regardiez des films dans le confort de votre domicile, l’acquisition d’un projecteur est tous simplement incroyable pour atteindre une meilleure expérience d’affichage et de divertissement. Vous vous dites peut-être que vous allez devoir débourser des tonnes d’argent. Heureusement, ce n’est pas le cas et de très bon projecteur bon marché pourront largement satisfaire vos désirs. Un projecteur HD fera largement l’affaire et vous permettra de vivre de merveilleux moment seul ou en famille pour des prix souvent 4 à 5 fois moins chère que les modèles 4K.

J’ai personnellement été allergique à la 4k pendant un bon moment et j’ai encore chez moi un projecteur full HD que j’utilise toute les semaines. Un conseil résistez à l’envie d’acheter un projecteur chinois, ils ne prodigues que des images de piètre qualité.

Évidemment le résultat en terme d’image ne sera pas équivalent à celui d’un videoprojecteur 4K mais de très bonnes marques offrent des modèle HD très convaincants pour obtenir une image vraiment énorme et de très bonne qualité 🙂

Dans cette section cet, vous trouverez une analyse approfondie des meilleurs projecteurs à moins de 500 euros disponible en 720p et 1080p actuellement.

 

1. BenQ TW533

Système de projection: DLP
Resolutions: WXGA, 1280 x 800
luminosité: 3300 ANSI Lumen
Connectique Video: HDMI, VGA
Dimensions: 

Le BenQ TW533 est un projecteur puissant, léger et économique. Avec une luminosité de 3300 lumens ANSI, il est très performant et vous pouvez l’utiliser aussi bien dans une salle de réunion que dans votre salle de séjour. Que vous l’utilisiez comme projecteur home cinéma ou comme projecteur professionnel, la résolution grand écran le rend idéal pour vidéo et les présentations Powerpoint.

Il vous donnera une image claire et nette tout au long de la journée. Le TW533 étant un projecteur DLP, il n’y a pas de dégradation de la qualité d’image comme dans les projecteurs LCD. Avec des entrées HDMI et VGA, il peut être connecté à n’importe quel appareil, éventuellement à l’aide d’un adaptateur. Il y a un haut-parleur intégré de 2W, mais vous pouvez avoir besoin d’enceinte supplémentaire. Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent projecteur pour la maison ou l’entreprise et vous servira bien dans les années à venir.

Un projecteur haute luminosité de 3300 lumens vous permet de regarder une image dans un environnement relativement lumineux. Il est idéal pour le divertissement à domicile et vous pouvez l’utiliser pour des jeux et des films. Acclamés par la critique pour leur contraste élevé, les projecteurs DLP BenQ produisent une netteté exceptionnel.

 

2. Acer X1226H


Système de projection: DLP
Resolutions: 1920 x 1200
luminosité: 4000 lm
Connectique Video: HDMI, VGA
Dimensions: 
Le projecteur de la série Acer X1 offre des performances exceptionnelles avec des couleurs riches, une clarté superbe, un excellent divertissement 3D et une fréquence d’images 24p pour une meilleur expérience cinématographique. Une longue durée de vie et une conception pratique de la lampe permettent de réduire les coûts d’entretien. De plus, la technologie Acer EcoProjection réduit la puissance en mode veille de 5 W à 1 W, tandis que la technologie Acer ColorSafe préserve l’intégrité des couleurs de vos images même après une utilisation prolongée du projecteur.

 

3. Acer H5382BD

Système de projection: DLP
Resolutions: 1920 x 1200
luminosité: 3300 lm
Connectique Video: HDMI, VGA
Dimensions: 

Acer n’est pas un nom très connu dans le monde des projecteurs, en fait, il n’y a qu’une poignée de projecteurs Acer disponibles sur le marché. J’étais curieux de découvrir le nouvel Acer H5382BD. Il a d’excellentes critiques dans son ensemble et avec un prix à moins de 500euros, il est très tentant.

Je considére l’Acer H5382BD comme un projecteur d’entrée de gamme étant donné son prix et l’absence de certaine options. L’installation est en principe plug and play (câble VGA ou HDMI) ; n’oubliez pas d’allumer d’abord le projecteur puis de le connecter à l’ordinateur/lecteur/TV. Il fait très peu de bruit et la lampe dure près de 5000 heures. Tout est bon signe. Il prend également en charge la projection sans fil, mais vous devez acheter un adaptateur sans fil non inclus.

Les images affichées sont en Full HD et avec une luminosité respectable, après tout, le H5382BD est une mise à jour de l’Acer H5380BD, qui était un projecteur extrêmement populaire. Il est livré avec un capteur de lumière ambiante qui n’était pas disponible dans son prédécesseur, ce qui rend l’installation initiale encore plus facile.

La plupart des projecteurs lancés aujourd’hui sont équipés de capacités 3D, mais il existe des projecteurs qui prennent en charge la 3D intégrale et d’autres qui sont simplement prêts pour la 3D. Vous serez heureux d’apprendre qu’il prend en charge la 3D en Full HD, ce qui est une aubaine à ce prix. Comme pour le jeu, l’Acer H5382BD a un taux de rafraîchissement de 120hz avec une résolution native de 1280 x 720p. C’est l’un de mes préférés dans cette gamme de prix.

 

4. Optoma H184X

Système de projection: DLP
Resolutions: WXGA (1280×800)
luminosité: 3 600 lumens
Connectique Video: HDMI, VGA
Dimensions: 316 x 244 x 108mm

L’Optoma H184x vous assure une projection claire. Ce projecteur a une efficacité lumineuse élevée de 3600 ANSI lumen garantissant des images claires dans le salon ou dans une salle de conférence bien éclairés. Utile si vous ne voulez pas fermer les rideaux.

Connectez votre ordinateur portable, lecteur blueray/DVD ou modem au port HDMI ou VGA. De cette façon, vous pouvez regarder votre vidéo en toute simplicité. Utilisez le port USB pour alimenter un périphérique externe, tel qu’une Chromecast.

Encore un très bon rapport qualité prix polyvalent.

5. ViewSonic PA503W

Système de projection: DLP
Resolutions: 1280×800
luminosité: 3600lm
Connectique Video: VGA, HDMI
Dimensions: 

Tout le monde bénéficierait d’un cinéma maison à la maison, mais est-ce que c’est hors de prix ? La plupart des gens pensent qu’il est trop cher de se payer une installation maison, mais c’est en fait très abordable avec l’achat d’un projecteur ! Un projecteur montrera tout ce que vous voulez sur un grand écran. Elles sont brillantes, nettes et très détaillées. Vous ne manquerez pas du tout votre télévision, et l’ajout d’avoir un home cinéma installé directement dans votre maison est à peu près le rêve américain. Si vous vous demandez combien coûtent les projecteurs, ils peuvent coûter des centaines ou des milliers de dollars. Cependant, selon vos besoins et votre budget, vous pouvez toujours obtenir un excellent projecteur à un prix abordable. L’avantage d’avoir le projecteur, c’est que vous pouvez l’emporter partout où vous voulez aller ! Emmenez-le dehors, gardez-le à l’intérieur, partagez-le avec votre voisinage ou vos amis, tout ce que vous voulez ! C’est la chose parfaite pour votre maison.

C’est vraiment l’un des meilleurs projecteurs du marché, et l’un des plus abordables de ViewSonic. Il possède des caractéristiques visuelles avancées et peut être utilisé dans une multitude d’application, ce que de nombreux projecteurs ne peuvent pas. Il peut projeter 120 pouces en situant à quelques mètres de distance et possède une luminosité de 3600 lumens, ce qui signifie que vous aurez une image lumineuse même si les conditions de luminausité ne sont pas optimal. L’installation est très simple et vous n’avez qu’à le brancher. La durée de vie de la lampe fonctionne avec le mode Super Eco de sorte que vous avez jusqu’à 15.000 heures ! Fabriqué par une marque aussi réputée, vous bénéficiez également d’une garantie de trois ans.

Pour moins de 400 euros, vous ne pouvez pas passer à côté. C’est certainement l’un des plus lumineux et des mieux conçut qui soient. Je n’hésiterais pas à l’acheter.

 

6. LG PH450UG Minibeam Projector

Le mini projecteur de LG est un excellent moyen d’amener le divertissement sur grand écran dans les petits espaces.

Système de projection: DLP
Resolutions: 1280 x 720
luminosité: 450 lumens
Connectique Video: 1x HDMI (MHL)
Dimensions: 5.2 x 3.2 x 7.9 inches

 

Une image énorme dans un espace réduit: c’est ce que vous obtenez avec le projecteur à LED DLP PH450UG Minibeam DLP de LG à très courte portée.

Les projecteurs traditionnels ont généralement besoin d’espace : une grande pièce avec une distance de projection de deux à trois mètres vous permettra d’obtenir une image de 100 pouces ou plus. Les projecteurs à très courte portée sont différents. Positionné près d’un mur, dans certains cas à moins de 30 cm, vous pouvez obtenir une image de plus de 50 pouces de large. Déplacez le projecteur vers l’arrière un peu plus loin et l’image croît de façon exponentielle.

Au risque d’affirmer l’évidence, vous ne devriez pas venir vous attendre à la même clarté qu’un téléviseur LED Full HD. Il s’agit d’une expérience visuelle quelque peu différente, bien qu’elle soit renforcée par une convivialité unique.

Non seulement ce projecteur à très courte portée est facile à installer, mais vous n’avez plus à vous soucier de projeter une ombre en marchant devant la lumière, il est assez petit pour être porté dans une poche.

Dans l’ensemble, nous considérons le LG PH450UG comme une solution d’affichage novatrice et divertissante. Ce portable 720p n’est pas une alternative à un vrai projecteur home cinéma, mais il est meilleur que de nombreux projecteurs Pico qui l’ont précédé, et peut projeter de grandes images dans des espaces et des endroits inadaptés aux grands téléviseurs ou projecteurs conventionnels.

Nous n’aurions aucun problème à laisser les enfants plus âgés profiter du PH450UG dans une chambre. C’est aussi un choix amusant pour les soirées sportives et les séances de jeux.

Le LG PH450UG ne remplace pas un bon projecteur home cinéma, mais pour les soirées cinéma, les événements sportifs et les divertissements pour enfants, il offre du plaisir sur grand écran à un excellent prix.

 

7. Nebula Capsule II

Système de projection: DLP
Resolutions: 854×480 (16:9)
luminosité:
Connectique Video: HDMI, USB, Bluetooth, Wi-Fi, et Screen Mirroring
Dimensions: 6,8 x 6,8 x 12 centimètres

La capsule Anker Nebula Capsule II est la premier petit projecteur que nous avons testée qui utilise le système d’exploitation Android TV pour le divertissement de Google, et elle se révèle être un pionnier dans ce domaine. La qualité vidéo est plus qu’adéquate pour visionner des clips ou des films, et il a un système de son exceptionnellement fort pour un mini-projecteur, puisqu’il sert aussi de haut-parleur Bluetooth. Le principal inconvénient de la Capsule II est sa faible luminosité, ce qui signifie que vous voudrez la réserver pour une utilisation dans des pièces sombres.

Considéré comme un projecteur de divertissement pour la maison et une utilisation portable, la Nebuleuse Capsule II a une excellente qualité vidéo, et le fait qu’il intègre le système d’exploitation Android TV est un plus, étant donné l’accès facile de l’OS à YouTube, Google Apps, et une gamme de contenus de Google Play. De plus, le système de sonorisation de la Capsule II se démarque parmi les mini-projecteurs.

D’un autre côté, pour un projecteur de catégorie palmtop, sa luminosité est plutôt modeste, et il est préférable de l’utiliser dans une pièce sombre. Alors que le projecteur à LED LG Minibeam (PH550) conserve en comparaison une meilleurs luminosité, la capsule Anker Nebula Capsule II est un projecteur de divertissement bien pratique et efficace.

 

 

Les meilleurs vidéoprojecteurs 4K

 

Les vidéoprojecteurs ont fait beaucoup de chemin au cours des dernières années. Les modèles d’aujourd’hui peuvent gérer une grande variété de contenus multimédias: films, photos, documents et jeux avec aplomb, et beaucoup peuvent également lire des fichiers musicaux. Bien que des modèles avec des résolutions de 720p ou moins soient encore en cours d’introduction, des résolutions plus élevées (de WXGA à FHD) sont devenues monnaie courantes, et nous voyons même quelques versions 4K, avec des résolutions horizontales de près de 4.000 pixels. La plupart des projecteurs offrent un large éventail de choix de connexions. Avec la façon dont l’état de la technologie évolue, votre prochain téléviseur pourrait bien être un vidéoprojecteur.

Tout comme il n’existe pas deux maisons identiques, les projecteurs conçus pour un usage domestique varient considérablement en termes de prix, de caractéristiques, d’objectif et de capacités. Ils vont des mini projecteurs pico et palmtop, aux modèles cinéma maison et constituent la pièce maîtresse d’un home cinéma en sous-sol, en passant par les projecteurs de divertissement suffisamment lumineux pour résister à la lumière ambiante dans une salle familiale éclairée par des fenêtres. Certains sont orientés vers le jeu, et la plupart gèrent assez bien la vidéo (et les photos). De plus, certains projecteurs destiné aux présentation peuvent afficher de la vidéo de façon efficace et peuvent être un bon choix pour quelqu’un qui aurait besoin d’une certaine polyvalence.

Pour vous aider à faire votre choix voici donc notre liste des meilleurs videoprojecteurs disponible en 2019.

 

1. BenQ W2700

Système de projection: DLP
Resolutions: 3840 x 2160
luminosité: 2,000 lumens
Connectique Video: HDMI x 2
Dimensions: 380 x 127 x 263mm

 

Le W2700 de BenQ est le haut de gamme des projecteurs 4K UHD à bas prix de BenQ, un pas de plus que le W2000 de l’an dernier et un pas de moins que le HT5550, le modèle intermédiaire unique de BenQ dont je viens de parler.

Comparé au HT5550, le W2700 a une plage de zoom, un déplacement vertical de l’objectif beaucoup plus petit et aucun déplacement horizontal de l’objectif, ce qui permet de réduire les coûts. Il offre également une couverture DCI-P3 revendiquée légèrement inférieure, à 95% au lieu de 100%, et un rapport de contraste dynamique inférieur, à 30 000:1 au lieu de 100 000:1.

Cependant, il embarque essentiellement les mêmes capacités de traitement vidéo et de gestion des couleurs, et offre ainsi une image d’une beauté impressionnante. Bien qu’il soit encore en deçà du W2700 en termes de caractéristiques, il est un excellent rapport qualité-prix et devrait satisfaire largement toute la famille.

Les principales caractéristiques du W2700 incluent une puce DLP de 0,47 pouce pour une résolution totale de 3840 x 2160 avec l’aide d’un décalage de pixels à quatre phases, une palette de couleurs RGBRGB à six segments, un excellent rapport de contraste de 30 000:1 avec la Dynamic Iris activé et un réglage Wide Color Gamut (WCG).

Selon BenQ, le W2700 est parmi les premiers projecteurs à utiliser une nouvelle génération de puce DLP XPR de .47 pouces qui minimise le cadre sombre autour de l’image. Cette bande noire est inhérente à tous les modèles utilisant la puce UHD de 0,47 pouce de première génération chez Texas Instrument. Il n’est généralement pas visible sur les écrans mais peut être remarqué dans la zone entourant l’image sur un écran avec une bande noire. Avec la nouvelle puce, le cadre foncé mesure un peu moins de 1 pouce de large de chaque côté pour une image de 44 pouces de haut, soit un peu moins de 2 % de la hauteur de l’image, qui est plus facilement masquée.

Le zoom 1,3x offre une certaine flexibilité quant à la distance à laquelle placer le projecteur de l’écran. Pour une image de 100 pouces de diagonale, par exemple, la distance de projection varie d’environ 2,5 à 3,3 m.

Le Benq W2700 est conçu pour fonctionner au mieux sur une table basse juste en dessous de l’écran ou sur un support de plafond au-dessus. Le filtre devant l’objectif avec le logo « 4K HDR », empêche la lumière parasite de se répandre sur un plafond ou une table, mais ne bloque en aucun cas l’image, c’est une solution simple mais efficace que BenQ a mis en place.

Le petit décalage vertical de l’objectif est suffisant pour vous permettre de corriger de petites anomalies d’image et de faire correspondre la position de l’image à l’écran sans avoir à incliner le projecteur et recourir à la correction trapézoïdale. Lorsque le projecteur est posé sur une table, la plage de décalage permet au bas de l’image de se trouver n’importe où entre l’axe de l’objectif et 10 % de la hauteur de l’image au-dessus de l’axe central.

Mentionnons également que le W2700 comprend une paire de haut-parleurs stéréo intégrés de bonne facture, donc si vous voulez amener le projecteur dans votre cour arrière pour une soirée cinéma, il ne pèse que 4 kg et vous n’avez pas besoin de transporter un système audio séparé. Pour une utilisation en home cinéma, le panneau arrière offre des prises de sortie audio analogiques et optiques. La connectique est tres complète et comprend tous les classiques: HDM, VGA ….

 

2. Benq W2000

Si vous recherchez la précision des couleurs, c’est le meilleur projecteur pour les pièces sombres.

Système de projection: DLP
Resolutions: 1920 x 1080 (x4)
luminosité: 2,200 lumens
Connectique Video: 2x HDMI (1x MHL), 1x RCA, 1x Component, 1x VGA
Dimensions: 312 x 104 x 244mm

 

Le W2000 de BenQ est l’un des nouveaux projecteurs 4K à avoir été mis sur le marché au cours des derniers mois. Il est construit autour du chipset DLP UHD 0,47″. Contrairement à d’autres projecteurs 4K plus chere, le W2000 est compatible 3D, bien qu’il doive être mis en 1080p natif pour en profiter.

Au-delà de la 3D, le W2000 possède quelques autres fonctions très pratiques. Il pèse moins de 4,5 kg, il est donc assez portatif pour une soirée cinéma dans la cour arrière ou d’autres utilisations transportables. Il est doté d’un haut-parleur embarqué remarquablement robuste avec une plage dynamique impressionnante qui surprend par sa taille, encore une fois, une caractéristique intéressante pour une utilisation temporaire dans la cour arrière. De plus, il est doté d’un réglage trapézoïdal, une caractéristique qui fait défaut à plusieurs de ses concurrents.

Le W2000 de BenQ est un projecteur passionnant simplement parce qu’il offre une résolution de 4K bon marché, et surtout parce qu’il offre également la lecture de la 1080p 3D à prix abordable. Cette combinaison de caractéristiques le placera en tête de la liste des meilleurs videoprojecteurs.

Pour ceux qui ne s’intéressent pas à la 3D, la valeur du W2000 est une question de compromis par rapport aux autres projecteurs 4K qui se vendent au même prix ou presque. ViewSonic et Optoma, en particulier, ont considérablement amélioré leurs produits qui incluent maintenant un contraste plus élevé et des caractéristiques uniques qui leurs sont propres. Avec cette ruée soudaine vers les modèles 4K bon marché, BenQ fait face à des concurrents inspirés et déterminés qui ont l’intention de prendre leur juste part du marché du cinéma maison. Il en résultera à l’avenir davantage de fonctions et de performances à des prix plus bas.

 

3. BenQ TK800

C’est l’option la plus lumineuse de BenQ, mais elle n’a pas tout à fait la même précision de couleur.

Système de projection: DLP-XPR
Resolutions: 1920×1080 (x4)
luminosité: 3,000 lumens
Connectique Video: 2x HDMI 2.0 (1x HDCP 2.2), 1x S-Video, 1x VGA
Dimensions: 496 x 195 x 464mm

Le BenQ TK800 est une version plus lumineuse du BenQ W2000, l’un des nouveaux projecteurs 4K à avoir été mis sur le marché ces derniers mois, construit autour du dernier chipset DLP 0,47″ UHD.

Comme le W2000, le TK800 est capable de 3D en 1080p, ce qui est l’un des principaux facteurs de distinction entre ces deux modèles et plusieurs autres projecteurs 4K concurrent.

Notre conclusion initiale pour le BenQ TK800 a fait remarquer qu’il se comportait nettement mieux que le BenQ W2000. Chacun fait mieux que l’autre sur certains critère de performance. Tous deux font une mise au point nette d’un bord à l’autre de l’écran. L’uniformité de la luminosité mesurée du TK800 est meilleure que celle du W2000, peut-être en raison de la différence de fabrication, bien que, comme nous l’avons mentionné précédemment, ces différences n’avaient aucune incidence sur l dans la visualisation quotidienne.

La balance des couleurs dans les réglage par défaut d’usine est également similaire entre les deux. Par rapport à une image de référence, les deux fournissent une correspondance raisonnablement proche, mais ils diffèrent légèrement, de sorte que chacun est similaire à l’image de référence qu’ils ne le sont l’un à l’autre. Avec la Brilliant Color, le TK800 possède une meilleure balance des couleurs. Sans la Brilliant Color, le W2000 offre un rendu très proche de l’image de référence, et une meilleure balance des couleurs que le TK800. Un dernier plus pour le TK800 est qu’il s’agit d’un projecteur plus lumineux, et sa luminosité accrue ne compromet pas trop la saturation des couleurs à un degré significatif. Le TK800 est donc plus adapté à une pièce lumineuse, et le W2000 pour une pièce sombre.

Si cette combinaison de caractéristiques à ce prix vous intéresse, nous sommes convaincus que vous aurez beaucoup de plaisir a utiliser le TK800.

 

 

4. JVC DLA-X5900

Système de projection: D-ILA
Resolutions: 3840 x 2160
luminosité: 1,800 lumens
Connectique Video: 2x HDMI 2.0
Dimensions: 455 x 179 x 472mm

 

Si vous connaissez bien le marché des projecteurs haut de gamme, vous avez certainement entendu parler de JVC. Reconnu pour offrir une valeur sûre aux vidéophiles et aux consommateurs occasionnels, le DLA-X5900 maintient la réputation de JVC. Bien qu’il n’y ait aucune modification de conception qui change la donne par rapport aux modèles de la génération précédente, il y a suffisamment d’améliorations pour faire de ce projecteur une perspective attrayante pour ceux qui cherchent à acheter un projecteur 4k.

En gardant à l’esprit la solide réputation de JVC pour ses projecteurs de haute qualité, examinons le JVC DLA-X5900 pour voir s’il pourrait offrir la bonne combinaison de caractéristiques modernes et de fiabilité intemporelle pour vos besoins.

Avec une combinaison impressionnante de spécifications techniques, un prix raisonnable et un facteur de forme attrayant, le JVC DLA-X5900 offre plus qu’assez pour convaincre les vidéophiles occasionnels et les cinéphiles de tous les jours d’intégrer ce projecteur dans leur installation de cinéma à la maison. Cependant, en raison du fait que le DLA-X5900 n’a pas de vrai 4K, ce projecteur va probablement laisser en reste les vidéophiles chevronnés.

Ce projecteur ne peut être proposé qu’à ceux qui ne se considèrent pas comme des fans inconditionnels de la 4K, et la plupart des personnes seront cependant très satisfaites de la qualité offerte par le projecteur JVC DLA-X5900.

Le contraste natif de 40 000:1 donne aux noirs un aspect vraiment noir. Semblable aux modèles BenQ W2000 et TK800 énumérés ci-dessus, ce projecteur utilise la technologie eShift de JVC, qui projette deux images 1080p différentes à une fréquence de 120 Hz, constituant le détail d’un écran 4K natif. Vous aurez du mal à faire la différence entre ce rendu et la 4K.

 

 

5. Optoma UHD40

Système de projection: DLP
Resolutions: 3840×2160 (4k)
luminosité: 2400 lumens
Connectique Video: 2 x HDMI 2.0, 1 x VGA (YPbPr/RGB), 1 x Audio 3.5mm Sorties 1 x Audio 3.5mm, 1 x S/PDIF, 1 x USB-A power
Dimensions: 28,1 x 39,2 x 11,8 cm

Le design de l’UHD40 est plutôt travaillé, mais cela masque certaines caractéristiques qui attirent l’attention. La luminosité est de 2400 lumens, supérieure à celle de certains projecteurs plus coûteux, tandis que le contraste est de 500 000:1. Il ne prend toutefois en charge que la norme de couleur Rec 709, de sorte qu’il ne peut pas tirer le meilleur parti du contenu de la large gamme de couleurs (WCG).

Bien qu’il ne s’agisse pas strictement de 4K, il rend une image virtuelle de 4K et produit une image pleine de détails, riche en texture et en clarté. Les projecteurs ont du mal à produire d’excellentes images HDR de la même manière qu’un téléviseur, mais l’UH40 au moins rend les images HDR lumineuses et intenses.

Pesant 5 kg, il est assez petit pour tenir sur n’importe quelle petite table.

En haut du boitier se trouvent les commandes de zoom et de mise au point, tandis qu’à l’arrière, vous trouverez toutes les connexions attendues. Il s’agit notamment de deux ports HDMI (l’un d’entre eux est marqué ‘4K’) et d’une connexion USB de type A pour vous permettre de connecter à n’importe quelle clef usb.

Du côté audio, bien que ce projecteur dispose de deux haut-parleurs de 5W, il y a aussi une entrée et une sortie audio de 3,5mm. Les haut-parleurs intégrés ne devraient vraiment être utilisés qu’en cas d’absolue nécessité, sinon la qualité sonore ne sera pas assez bonne pour correspondre à votre image.

La télécommande d’Optoma permet de passer facilement d’une entrée à l’autre. La disposition des boutons est simple, avec les entrées en bas et un rétroéclairage utile qui s’allume à chaque pression.

Le UHD40 ne lésine pas non plus sur les détails. Alors qu’un crabe s’écrase sur le fond sablonneux de l’océan, ce projecteur restitue avec perspicacité de minuscules grains et roches pour vous donner une image vraiment détaillée. Les taches de corail flottant dans l’eau se rencontrent bien aussi ; distinctes sans être distrayantes.

L’Optoma UHD40 est un projecteur qui apporte une technologie de pointe à un niveau de prix inférieur. Ce n’est pas un euphémisme que de dire que les constructeurs rivaux auront du mal à battre cette performance.

Les couleurs sont vives, mais réalistes ; il y a une multitude de détails et l’image reste douce et harmonieuse dans les scenes en mouvements.

Pour un projecteur 4K abordable, le UHD40 est un véritable choix à considerer.

 

6. Epson EH-TW7400

Système de projection: LCD
Resolutions: 4K
luminosité: 2.400 lumen
Connectique Video: SB 2.0 type A, USB 2.0 Type B, RS-232C, LAN sans fil (en option), VGA, Entrée HDMI (2x), HDMI
Dimensions: 520‎ x 450 x 193 mm

L’Epson EH-TW7400 est le dernier modèle d’entrée de gamme du fabriquant, il est plutot destiné à ceux qui disposent d’une pièce dédiée, plutôt qu’à ceux qui ne prévoient d’installer leur projecteur qu’occasionnellement pour une soirée cinéma ou du jeu.

L’EH-TW7400 n’est pas natif 4K mais peut accepter un signal Ultra HD, et il est doté de nombreuses fonctions haut de gamme, dont la prise en charge de la 3D et du HDR. Cependant, ce projecteur LCD à trois puces est disponible à un prix bon marché, ce qui en fait une bonne affaire.

L’Epson EH-TW7400 est le parfait exemple de produit qui peut offrir des performances supérieurs à un prix concurrentiel. Epson a tiré parti de sa domination dans le domaine des projecteurs pour proposer un modèle de home cinéma qui comprend non seulement des fonctions rarement vues dans ce segment du marché, mais aussi des performances que vous n’obtiendriez pas nécessairement avec un projecteur deux fois plus cher.

Prenant en charge la 4K et le HDR, l’EH-TW7400 offre un niveau de précision surprenant. Il comprend une protection d’objectif motorisée, des commandes d’objectif motorisées et une mémoire d’objectif, que vous ne trouverez sur aucun autre projecteur à ce prix. Il dispose également d’un diaphragme automatique, d’une interpolation d’image, d’un support 3D et de contrôles d’étalonnage avancés.

Le résultat est une performance lumineuse et colorée, la concurrence n’est pas meilleure à cet égard, et bien que l’Optoma UHD40 et le BenQ W1700 offrent tous deux d’excellentes images 4K et une performance HDR décente, ils n’offrent pas les mêmes caractéristiques que l’EH-TW7400.

Nous conclurons sur le fait que ce projecteur home cinéma aux spécifications impressionnantes prend non seulement en charge le 4K et le HDR, mais offre également d’excellentes performances à un prix imbattable.

 

7. Optoma UHD65

Un excellent projecteur polyvalent qui impressionne avec son format 4K et sa haute définition.

Système de projection: DLP
Resolutions: 1920×1080 (x4)
luminosité: 2,200 lumens
Connectique Video: 2x HDMI
Dimensions: 498 x 141 x 331 mm

L’Optoma UHD65 est le premier projecteur DLP 4K DLP monopuce destiné sans équivoque aux amateurs de home cinéma. Doté d’un châssis entièrement noir, avec un accent métallique élégant, il est conçu pour se fondre dans une salle de cinéma sombre. Il est également assez compact pour être monté au plafond ou intégré dans un système d’étagères.

Il se trouve juste au-dessus du modèle UHD60 4K d’Optoma, qui est un peu plus lumineux mais n’offre pas de couleur de qualité. Il devrait être considéré comme une alternative bon marché à la gamme de projecteurs UHD natifs SXRD de Sony et à l’offre e-shift faux-4K de JVC et Epson. C’est aussi un concurrent direct de l’Acer V7850.

Il est souvent difficile d’apprécier l’augmentation de résolution offerte par la 4K UHD sur un téléviseur UHD relativement petit. Cependant, en surdimensionnant vos sources à plus de 100 pouces rendent les détails et la profondeur supplémentaires merveilleusement évidentes. Cet Optoma fait un travail cinématographique merveilleux, en particulier avec des dongles Sky Q et dongles 4K en streaming, ainsi que des Blu-ray. De plus, la fidélité des couleurs est abondante. Il est également compact et silencieux en fonctionnement.

Dans l’ensemble, l’Optoma UHD65 est un projecteur 4K épatant, mais non sans défauts. Notre conseil est de prendre sa compatibilité HDR avec précaution et de se baigner dans les détails de ses images 2160p en grand écran.

 

 

 

 

Quel projecteur pour quelle utilisation ?

Il existe quatre types de documents/fichiers que vous pouvez visualiser avec un projecteur : les présentations, la vidéo, les photos et les jeux. La plupart des projecteurs peuvent tous les gérer, mais chaque modèle a ses points forts. Les projecteurs d’entreprise ont tendance à être les meilleurs pour afficher des présentations centrées sur les données : Diapositives PowerPoint, PDF, fichiers Excel, etc. Les modèles grand public, comme les systèmes de divertissement à domicile, les systèmes de cinéma maison et les vidéoprojecteurs, sont davantage axés sur la visualisation vidéo. Les projecteurs qui fonctionnent bien avec la vidéo ont également tendance à être bons avec les photos. Les projecteurs de jeux reste un petit marché de niche, mais en pleine croissance, et se caractérisent par un temps de réponse plus rapide.

De nombreux projecteurs grand public sont polyvalents, capables de rendre honneur à une grande variété de contenus. Si, par exemple, vous avez un bureau à domicile et que vous avez occasionnellement besoin de faire des présentations, mais que vous voulez aussi utiliser le projecteur pour vous divertir, vous voudrez peut-être obtenir un modèle de grand public qui est très efficace dans ces deux domaine. Réciproquement, vous pourriez obtenir un projecteur pour vos présentation qui gère bien le contenu vidéo.

 

Portabilité et technique de projection

Un projecteur destiné à l’usage domestique n’a pas besoin d’être un projecteur complétement fixe. Plusieurs sont assez portatifs pour voyager avec, ou au moins pour se déplacer facilement d’une pièce à l’autre (la principale exception est un projecteur de cinéma maison, que vous voudrez probablement installer de façon permanente). Les projecteurs de jeux que nous avons vus sont faciles à emporter lors d’une soirée LAN. Les micro-projecteurs sont très portables et se déclinent à la fois en modèles grand public et en modèles commerciaux. Cette classe de projecteurs comprend des picoprojecteurs, dont la plupart peuvent tenir dans une poche de chemise, des modèles palmtop, qui peuvent tenir dans une main, et certains modèles légèrement plus grands.

La plupart des projecteurs sont basés sur un affichage à cristaux liquides LCD ou utilisent une puce Texas Instruments DLP (Digital Light Projection) avec une source de lumière laser, LED ou LCOS (cristaux liquides sur silicium).

Les projecteurs DLP monopuce sont potentiellement soumis à ce que l’on appelle l' »effet arc-en-ciel ». De petits éclairs rouges/verts/bleus, en forme d’arc-en-ciel, peuvent être visibles, en particulier dans les scènes avec des zones claires et un arrière-plan sombre. Avec certains projecteurs DLP, l’effet est minime, mais dans les projecteurs où le phénomène est présent de facons plus ou moins grave, les personnes sensibles à ces artefacts peuvent les trouver gênants, en particulier pour le contenu vidéo. Les projecteurs LCD sont immunisés contre cet effet, ils sont donc plus sûrs si vous ou un membre de votre famille est sensible à ces distorsions de couleurs. Cela étant dit, il existe de nombreux projecteurs DLP avec une excellente qualité d’image.

 

Dans quelle salle souhaitez vous projeter ?

Les projecteurs pour crée un cinéma maison sont destiné à une pièce sont conçus pour être utilisés dans l’obscurité d’une salle de cinéma. Il peut s’agir d’un cinéma maison élaboré et conçu par des professionnels ou d’une salle polyvalente pouvant être aménagée pour le visionnage de films. De tels projecteurs sont généralement dépourvus de haut-parleurs intégrés, car leurs propriétaires préfèrent les raccorder à des systèmes audio Hi-Fi (haute-fidélité). La qualité, les caractéristiques et la résolution de l’image sont importantes: la plupart sont en 1080p, et beaucoup incluent la 3D. Comme vous visionnerez le contenu dans une pièce sombre sans lumière ambiante, ce projecteur n’a pas besoin d’être particulièrement lumineux ; 2 000 lumens sont déjà très bien pour en profiter pleinement, le plus reste généralement mieux mais c’est un bon départ.

Les projecteurs destiné au divertissement à domicile, par contre, sont plus polyvalents que les modèles destiné au cinéma maison et sont généralement utilisés dans des endroits comme les salles familiales, où il peut y avoir beaucoup de lumière ambiante. Ils sont devenus des substituts viables aux téléviseurs et peuvent projeter des images assez grandes sans dégradation de l’image. Ainsi, ils ont tendance à être plus lumineux que les modèles destiné au cinéma maison. Ils ont également des systèmes de sonorisation intégrés. Comme les projecteurs de divertissement à domicile sont conçus pour un visionnage occasionnel, leur qualité d’image quoique généralement bonne est rarement comparable à celle des modèles de cinéma maison.

Connectiques : HDMI et autres

La plupart des projecteurs domestiques offrent plusieurs moyens de connexion. Presque tous les nouveaux modèles offrent une connectique HDMI, ce qui est une bonne chose car ils supportent des résolutions vidéo de 1080p. Les plus grands projecteurs ont des ports HDMI standard de taille normale, tandis que les palmtop, pico et autres petits projecteurs ont souvent des ports mini ou micro HDMI, qui nécessitent différents câbles et adaptateurs (généralement fournis avec le projecteur).

De nombreux modèles de vidéoprojecteur ont des ports compatibles avec la HDMI 1.4a ou supérieur, permettant la projection à partir d’un lecteur Blu-ray, d’un décodeur ou d’un ordinateur. Certains sont équipés de ports HDMI qui prennent en charge MHL, fournissant une connexion câblée aux téléphones et tablettes compatibles. De plus, certains modèles se connectent via Wi-Fi (intégré, via un dongle ou un adaptateur), ainsi que la prise en charge du streaming multimédia via Intel Wireless Display (WiDi) et/ou Miracast.

La vidéo composite et la S-Vidéo sont également des types de raccordement courant, et nous voyons de plus en plus de projecteurs offrant une connexion directe à un ordinateur via un câble USB. De nombreux projecteurs possèdent également des ports VGA de type Legacy, bien que le HDMI soit préférable pour projeter la vidéo depuis un ordinateur.

 

Leave a Reply